Maître Thierno Souleymane Baldé, Mamadou Kaly Diallo, activistes des droits de l’homme ont fait face au colonel Moussa Tiegboro Camara, par rapport à leur interpellation lors de leur grève de la faim du 28 octobre 2009.  

Thierno Souleymane Baldé a rappelé que Tiegboro Camara était venu les sortir de force de la maison des jeunes de Dixinn-Bora où ils tenaient une grève de la faim. « Il a défoncé la porte avec ses hommes, ils se sont jetés sur nous, ils ont tiré certains par les pieds, ils nous ont trainés de la salle jusqu’à l’extérieur où des pick-up étaient garés, pour nous embarquer comme si nous n’étions pas des êtres humains. Ils sont montés, ont mis leurs pieds sur nous pour nous conduire au camp Alpha Yaya Diallo. Une fois là-bas, ils nous ont fait entrer dans un contenaire. Après, ils nous ont fait sortir pour des interrogatoires. La question était qui nous finançait ? Ils disent que c’est une autre forme de terrorisme que nous sommes en train de faire ».

Mamadou Kaly Diallo d’enfoncer le clou : « Après nous avoir taxés de terroristes avec toutes les menaces possibles de nous faire périr et de dénicher tous ceux qui avaient financé le réseau, ils nous ont donnés du pain, ils nous ont filmés en train de manger. »

Mamadou Kaly Diallo et Moussa Tiegboro Camara

Le Colonel Moussa Tiegboro Camara a nié en bloc avoir infligé des tortures à ces activistes des droits de l’homme. Il reconnaît qu’il est allé trouver les grévistes à la maison des jeunes de Dixinn-Bora, pour négocier avec eux. Il leur a donné du pain. Il a pris un des grévistes pour l’envoyer au camp Alpha Yaya Diallo. De préciser que Maitre Thierno Souleymane Baldé était dans son véhicule, que celui-ci voulait rencontrer le président Moussa Dadis. Mais qu’après discussion, il lui a remis une somme de 5 millions de francs guinéens. Mais Me Thierno Souleymane a nié les propos de Moussa Tiegboro

Ibn Adama