La Guinée se prépare à affronter l’Algérie et le Mozambique dans le cadre des 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 pour la zone Afrique. Kaba Diawara, sélectionneur de l’équipe nationale guinéenne, a dévoilé mardi 21 mai, la liste des 23 joueurs convoqués pour disputer les deux rencontres, le 6 et le 10 juin prochain.

Dans la liste publiée par la Fédération guinéenne de football (Feguifoo), au moins dix joueurs qui ont participés à la CAN en Cote d’Ivoire n’ont pas été sélectionnés, dont le capitaine de l’équipe Naby Keita. La liste est marquée par la convocation de trois jeunes talents évoluant en France. Soumaila Sylla, 20 ans, Reims, ancien international français U18. Rayane Doucouré, 23 ans, défenseur du Red Star, champion de National. Sa montée en Ligue 2 la saison prochaine fait de lui un renfort précieux pour la sélection guinéenne. Aliou Badara Baldé, 21 ans, OGC Nice. Ailier polyvalent, il possède une expérience en Europe et à internationale avec les U17 sénégalais.

Naby Keita pour la première fois

Bien que n’étant pas blessé, le capitaine Naby Keita a été écarté de la liste de Kaba Diawara, une première depuis son arrivé sur le banc du Syli. Sanctionné par son club, le Werder Brême, Keita traverse une période difficile mentalement. Selon les médias, Kaba Diawara avait l’intention de le sélectionner, comme Amadou Diawara, convoqué malgré un temps de jeu limité en Belgique. Toutefois, Capitaine Keita aurait choisi de se retirer pour se concentrer sur sa situation personnelle et professionnelle en club.

Retour inattendu de Morlaye Sylla

Longtemps placardisé, Morlaye Sylla, milieu de terrain d’Arouca, première division portugaise, regagne peu à peu la confiance de son sélectionneur. Il revient après avoir participé au rassemblement de mars. Sa présence est un atout pour l’équipe, tout comme celle des cadres tels que Serhou Guirassy, Ilaix Moriba, Aguibou Camara et Issiaga Sylla, tous prêts à mener la Guinée vers la qualification pour la Coupe du monde 2026 qui se jouera au États-Unis.

Ces rencontres contre l’Algérie et le Mozambique s’annoncent décisives pour la Guinée. Avec cette nouvelle dynamique apportée par les jeunes recrues et la volonté des cadres de performer, le Syli National a toutes les cartes en main pour briller et avancer vers la Coupe du monde 2026.  

Abdoulaye Bah