Alors qu’on s’achemine vers les examens nationaux, les écoles techniques et professionnelles connaissent quelques tensions dans la ville de Labé. Des étudiants ont battu le pavé, le 2 mai, pour exiger le départ pur et simple de l’Inspecteur régional de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle. Ils accusent Balla Moussa Keïta d’être responsable de « harcèlement, de violences et de mauvaise gestion.»

Les manifestants se sont donnés rendez-vous au carrefour-Tinkisso, ont marché jusqu’au Gouvernorat de la ville de Labé, sans anicroches. La centaine de manifestants hurlait des slogans hostiles à ce cadre(en bois) et brandissait des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ‘’Balla Moussa démissionne’’ ; ‘’Départ immédiat de monsieur l’Inspecteur’’ ; ‘’Balla Moussa, nous n’en voulons plus’’. Selon Ibrahima Diallo, un des meneurs du mouvement, depuis l’arrivée de l’Inspecteur régional de l’Enseignement technique « rien ne va plus ici, nous sommes toujours confrontés à toutes sortes de difficultés. Lors des examens l’année passée, au niveau du centre DEL, plusieurs candidats et candidates ont fait des crises à cause de cet inspecteur, il est allé les effrayer, les harceler. Au CFP, un élève est arrivé en retard, l’inspecteur a envoyé à la gendarmerie le surveillant qui l’a accepté. Chaque fois qu’il vient dans les établissements, c’est pour créer des problèmes. Nous sommes fatigués.»

Les grognards ont été reçus par le Gouv de la ville de Labé, Colonel Robert Soumah. Il leur a promis de s’impliquer pour ramener les parties à de meilleurs sentiments : « Je vais convoquer l’inspecteur et tous les encadreurs de l’enseignement technique. On va faire le point sur la situation et vous revenir. Retournez dans les salles de classe pour ne pas perdre la journée. Nous allons examiner tout ce que vous venez de me dire.» Avant de se disperser, les manifestants ont tenté d’investir les locaux de l’Inspection régionale de l’Enseignement technique. Sans succès.

Le colonel Robert Soumah n’a pas perdu du temps. Dans l’après-midi du jeudi, il a convoqué Balla Moussa Keïta à son bureau pour avoir sa version des faits. Un tête-à-tête que le mis en cause a lui-même confirmé. L’Inspecteur, lui, accuse les étudiants de lui en vouloir à cause de la rigueur qu’il aurait réussie à instaurer dans l’Enseignement technique à Labé.

Yacine Diallo