Après la grâce accordée à El Dadis Camara, ancien prési de transition, les réactions se multiplient. Sa fille, Eveline, rend grâce à Dieu. Déjà, des proches de l’ancien putschiste s’apprêtent à soutenir le putschiste Mamadi Doum-bouillant.

Eveline Camara se souvient avoir passé la soirée du 28 mars avec son père en prison, sans savoir qu’il allait être gracié. « L’émotion est très grande dans la famille. Je n’ai même pas suivi le journal de la RTG. J’étais assise dans mon salon et je ne m’attendais à rien du tout. Soudain, je reçois des appels téléphoniques de partout m’annonçant cette nouvelle. Je rends grâce à notre Seigneur. On n’est pas étonnés, nous savions que Dieu allait agir ». Selon elle, Dieu a passé par Mamadi Doumbouya, pour libérer El Dadis.

Des danseurs au domicile de Moussa Dadis Camara à Lambanyi

Marie Leh Camara, jeune sœur d’El Dadis : « La joie me dépasse. Je remercie tout le monde ». Françoise Kpoghomou, proche de l’ancien Président, promet : « Je donne la Forêt au Général Mamadi Doumbouya. Il a mon soutien total ».

Yao Deborah Dolores Faveur, nièce d’El Dadis. « C’est à la veillée de l’église, pendant que ça dansait, j’ai appris cette nouvelle. C’est une joie indéfinissable. Ce sont les vœux de Dieu qui se sont accomplis dans notre famille, dans notre vie ».

Doré Gata, prési du syndicat indépendant des transporteurs de la Guinée Forestière. « Nous sommes là pour partager la joie. C’est toute la famille qui est contente de la liberté de notre frère, notre président. Nous demandons au Tout-puissant que Dadis recouvre sa santé. Nous souhaitons également que les autres prisonniers recouvrent leur liberté. »

Un autre d’ajouter : « C’est toute la région forestière qui est contente et nous sommes avec le président Doumbouya. Comme il a libéré notre parent, on l’aime, nous sommes prêts à le soutenir », promet Jacques Alexis Lamah.

Le 31 juillet 2024, le tribunal criminel de Dixinn a condamné El Dadis à 20 ans de prison dans l’affaire du massacre du 28 septembre 2009.

Souleymane Bah