Le 12 mars, le dirlo de cabinet de la Présidence, Djiba Diakité, a lancé les travaux de rénovation du Palais Sékhoutoureya, un monument « historique et symbolique ». Le projet présidentiel suscite des racontars.

Djiba Diakité était accompagné des ministres de l’Economie et des finances, Mourana Soumah, celui de la Culture, du tourisme et de l’artisanat, Moussa Moïse Sylla, ainsi que celui du Plan et de la coopération internationale, Ismaël Nabé.

Cette rénovation intervient trois ans après l’assaut du Groupement des forces spéciales contre Sékhoutoureya, où Mamadi Doum-bouillant et ses hommes ont délogé Alpha Grimpeur du Kimbanyi présidentiel. Depuis, le Palais présidentiel est fermé et surveillé par des pandores et bidasses.

D’aucuns voient en cette rénovation annoncée, une façon pour la junte d’effacer les stigmates du putsch du 5 septembre 2021. D’autres ergotent que le Prési de la Transition, Mamadi Doum-bouillant prépare son futur palais, au cas où il réussira à s’éterniser au kibanyi. Pour les aigris, la justice est alertée, si ça lui chante d’ouvrir une enquête sur les cas de morts lors du coup d’éclat contre Alpha Grimpeur.

En attendant, les travaux de rénovation du Palais Sékhoutoureya ont été confiés à l’entreprise BETCOM, pour un délai de réalisation de onze mois. L’objectif du général Mamadi Doum-bouillant est de redonner tout l’éclat à ce monument « emblématique » au cœur de Kaloum. « On ne vas attendre onze mois, pour découvrir si les travaux ont été faits ou non, chaque mois on viendra voir le niveau d’évolution des travaux. On va aller très vite, mais il faudrait que tout soit bien fait », a déclaré Djiba Diakité.

Moussa Moïse Sylla, le ministre de la Culture, du tourisme et de l’artisanat : « Nous sommes dans un lieu qui est une sorte de sanctuaire pour la Guinée, en ce sens qu’il porte le nom du premier Président de la République de Guinée, mais aussi c’était le lieu qui symbolisait le pouvoir central du pays. » Selon lui, le général Mamadi Doumbouya est un bâtisseur qui rectifie ce qui a été tordu, pour la bonne marche de la Guinée. Qu’est-ce qui était tordu à Sékhoutoureya ?

Yaya Doumbouya