Le 27 mars, le nouveau ministre de l’Information et de la Communication a rendu visite au Groupe de presse Lynx-Lance. L’occasion pour Fana Soumah d’afficher sa volonté de travailler avec toute la presse privée.

Fana Soumah et la Radiodiffusion Télévision Guinéenne (RTG), c’est terminé, du moins en tant que responsable. L’ex Directeur général de la télévision publique vient d’entrer au gouvernement Bah Oury en tant ministre de l’Information et de la Com. Après sa prise de fonction, N’taara Fana entame une tournée dans les différentes rédactions des médias privés. Elle a commencé par le mythique satirique, Le Lynx, mercredi 27 mars. Fana Soumah et sa suite étaient venus exprimer leur gratitude aux responsables de l’hebdomadaire et leur assurer sa volonté d’instaurer une franche collaboration avec la presse privée : « Aujourd’hui, notre combat, c’est de briser complètement la barrière entre les médias d’Etat et les médias privés », déclare-t-il.

N’Taara Fana reconnaît l’existence d’un fossé entre les deux entités, mais s’engage à unir la famille presse : « C’est vrai que le rapprochement est un peu difficile, mais nous sommes sur le terrain, nous allons continuer… On ne peut pas gérer une famille sans être en contact avec elle, ce n’est pas possible. Nous restons à l’écoute, pour que les problèmes se règlent. » Amen !

Diallo Souleymane, Yala-le-Gros Lynx, Fondateur et Administrateur général du Groupe, salue le geste du ministre : « Nous vous remercions pour cette reconnaissance. Nous nous reconnaissons en vous, on sait désormais que le ministère nous appartient. Il y a eu beaucoup de choses, d’expériences, mais nous sommes avec vous. » Il demande au ministre de garder la même proximité envers tous les journalistes guinéens, pour que ceux-ci soient une vraie famille, mais aussi de considérer les médias non pas comme des acteurs, mais des intermédiaires entre les gouvernants et les citoyens : « Une famille qui a certes ses défauts et ses qualités, mais qu’on nous accepte comme cela. Nous jouons un rôle extraordinaire dans la nation, nous aidons à former le citoyen, parce que plus il est informé, mieux il respecte la loi. Il ne saurait y avoir de conflit entre les médias et le pouvoir, il n’y a pas moyens. On nous appelle abusivement 4e pouvoir, notre pouvoir est fondé sur le respect du citoyen. Nous sommes entre le pouvoir et le citoyen, nous voudrions assumer ce métier d’intermédiaire. »

Le ministre Fana était accompagné des membres de son cabinet dont la dirlote de Cabinet, Adèle Camara, et beaucoup de journaleux. Après Le Lynx, Fana est attendu dans d’autres rédactions.

Yacine Diallo