Le groupe de musique mythique, Magic System séjourne à Cona-Cris depuis 48 heures pour un double concert à l’occasion de ses 20 ans. Ils ont animé ce vendredi une conférence – débat axée sur l’environnement. Le thème ‘’Jeunesse et Climat’’ au CCFG (Centre Culturel Franco Guinéen) le vendredi 17 novembre.
L’idée de parler de l’environnement et le réchauffement climatique est venue après plusieurs tournées effectuées. Pour A’ Salfo le chef du groupe un artiste n’est pas seulement celui qui vient faire danser ou chanter le public. Un artiste c’est aussi celui qui peut profiter de son art pour faire passer des messages importants. « La COP 21 nous a trouvé à Paris, c’est à partir de là que nous avons pris conscience qu’il était important que tout le monde s’implique pour la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de l’environnement ». Selon lui, il y a plus de 15 ans, le président français Jacques Chirac avait dit en Afrique du sud que « notre maison est en train de bruler et nous regardons ailleurs. Ce qui m’interpelle est que c’était au continent africain il s’adressait. Et des années plus tard, je constate que nous regardons toujours ailleurs ».

Même que l’Afrique ne pollue pas, c’est le continent qui émet le moins de gaz à effet de serre mais il sera la première victime des conséquences du réchauffement climatique. « En 2008, nous avions chanté “l’eau va monter”. Les gens ont cru que c’était juste une chanson pourtant, c’était un message». A’salfo pense que la jeunesse africaine sera la première victime du réchauffement climatique. « C’est pourquoi, nous avons trouvé utile d’interpeller la jeunesse sur ces fléaux » renchérit l’auteur du célèbre tube ‘’Premier Gaou’’. Rajoutant que le réchauffement climatique est plus dangereux que le terrorisme.
Le directeur général du CCFG Nicolas Doyard, a salué l’engagement du groupe qui ne cache pas son ambition de défendre la planète à travers la musique. « Vous passez des messages importants qui nous aide à prendre conscience des enjeux environnementaux ».
Le groupe se produira le 18 novembre dans un réceptif hôtelier de la place, puis le 19 sur l’esplanade du Palais du peuple.