Pour Lansana Komara, secrétaire administratif du RPG Arc en Ciel, la démission d’Aboubacar Sylla de l’opposition républicaine est un non évènement. Cela prouve la fragilité de l’opposition. « Cette opposition à la tête M. Cellou Dalein n’ira nulle part. Nous irons dix fois avec cette opposition, nous les battrons dix fois. Cinq mandats avec Cellou, il sera toujours battu. Donc jusqu’à cinq ans Cellou ne pourra pas bouger d’un iota. C’est ce que les autres ont compris ils se cherchent. A l’UFDG, c’est le moi ou rien ».

Le secrétaire administratif  a indiqué que la porte de sa formation politique est ouverte à tout le monde pour contribuer positivement dans l’émergence du pays.

Réaction au sein de l’UFDG

Alpha Bacar Bah, directeur adjoint de la cellule de communication de l’UFDG, a indiqué que Aboubacar Sylla est libre de choisir son positionnement sur l’échiquier politique. « Tout ce qu’on peut rappeler, c’est que le poste de porte-parole de l’opposition  qu’elle soit républicaine, plurielle ou tout. La  charte de l’opposition guinéenne et la loi portant statut du chef de file de l’opposition  indique clairement que le porte-parole officiel de l’opposition guinéenne est Cellou Dalein Diallo ». Selon lui, c’est le président de l’UFDG  qui avait délégué la fonction de porte-parole à Aboubacar Sylla. Désormais, il peut déléguer cette fonction à qui il voudra après une plénière de l’opposition.

A la question de savoir pourquoi aujourd’hui beaucoup de personnes disent  que cette opposition républicaine se résume seulement qu’à l’UFDG ? Alpha Bacar répond « Qu’est-ce que vous allez dire du parti GRUP, de L’UDG, du BOC,  de NFD parce que jusqu’à preuve du contraire, il n y a pas de déclaration qui indique que NFD n’est plus de l’opposition républicaine. Plusieurs partis y figurent. Maintenant on peut dire que l’UFDG  le parti fort de l’opposition. Ce n’est pas par la volonté du chef de l’Etat ou par la volonté d’un autre parti politique mais c’est par l’effort et la volonté de nos militants. D’ailleurs c’est pour cela que nous disons que tous les efforts que nos adversaires fourniront pour nous isoler resteront vains  tant que nos militants n’ont pas décidé de nous isoler. Car Seul la population peut isoler un parti politique. Par contre, ce qui nous agasse un peu, c’est lorsque Aboubacar Sylla qui a été avec nous un des piliers de l’opposition nous dit que depuis 2011 qu’on a obtenu aucun résultat. C’est vraiment de la mauvaise foi. Parce que dès 2011, Alpha Condé avait décidé de ne pas avoir d’opposition en Guinée. Et aujourd’hui nous jouissons de tous nos droits en tant qu’opposant dans ce pays. Il y a eu une personne devant pour reprendre les choses en mains ».

Silencieux depuis des mois, Aboubacar Sylla porte-parole de l’opposition respire lacrymogène justifie son départ par la crise qui secoue l’opposition, les problèmes internes, le manque de stratégie et de l’adoption de la loi de finances 2018, par les députés de l’UFDG.