Après une large concertation entre les membres du bureau exécutif national et les fédés de Conakry, de l’intérieur et de l’étranger, le parti, considérant « le changement de contexte, que les leaders des autres partis ne sont pas candidats, que le président doit s’occuper des challenges et enjeux nationaux tels que la conduite de la liste nationale aux futures élections législatives, que le président doit coordonner et soutenir l’ensemble des candidats dans les différentes circonscriptions, la nécessité de la promotion des cadres du parti et l’émergence de plusieurs leaders, idéal cher au président de NFD et au parti décide de ne plus présenter le président Mouctar Diallo à ces élections ».

A ses militants, les NFD demandent de se mettre en ordre de bataille derrière les candidats dans les différentes circonscriptions électorales où il a présenté des candidats.

Ce que la cellule de com n’a pas dit, qui est alors le candidat qui remplace La Moutarde à Ratoma ? Ou peut-être que les NFD renoncent. Tout simplement.