A seulement 24 heures de la date butoir pour le dépôt des listes de candidatures, lelynx.net fait le point. Où sont passé les candidats ? La question a toute sa valeur vu le tintamarre que les politiques ont fait pour exiger ces élections. Parait qu’ils sont dans les nuages. Dans les cinq communes de Conakry, aucune candidature validée. Pas encore. Même s’il y en des cas en cours de validation, notamment des listes du parti UDG, Union démon-cratique de Guinée.

Mamady Sanoh, prési de la CECI de Dixinn  explique : « Nous avons reçu un seul dossier valable. On ne l’a pas encore validé, mais il le pourrait. Il s’agit du parti UDG par Mohamed Lamine Sylla. Il y a quelques insuffisances, mais il pourrait les corriger ».

A Matam, le prési de la CECI Mohamed Lamine Camara, tue le temps en écoutant la radio derrière la cour du siège, dans l’attente des candidats. Depuis le 6 décembre, seulement deux sont tombées sur sa table. Celle de l’UDG et d’un candidat dit indépendant, Badara Koné. La première est validée, pas la seconde. « Il manque l’extrait de naissance d’un de ses conseillers ».

A Kaloum, Soul Magass tône sur la CECI. Là encore, seul le candidat de l’UDG a pointé du nez. Mais sa liste manque de casier judiciaire, d’actes de naissance et parfois de conformité sur la date de naissance de certains conseillers. Apparemment, certains sont nés à deux dates différentes.

A la CECI de Matoto, même ambiance. Pas l’ombre d’un candidat. Fanta Fofana, assistante juridique dit que son équipe est sur pied chaque jour de 8 heures à 18 heures. Depuis le 6 décembre. Partis politiques et indépendants sont venus s’informer mais, « pas encore reçu d’acte de candidature ».

A Ratoma, Jean-Marc Béavogui préside la CECI. Depuis le 6 décembre « on n’a reçu aucune candidature ». Demain à 18 heures, on clôt les enrôlements, sauf avis contraire, a-t-il prévenu.