Bob Damantang-tang Camara, ministre conseillé à la Présidence de la roue-publique, ajoute son grain de sel à la cacophonie qui régnait ce jeudi : « Pour le moment, je suis à l’intérieur de l’aéroport, donc je ne vois pas ce qui se passe dehors. Apparemment, il y a du monde. Et on est satisfait qu’il y ait autant du monde. On espère que les choses vont se dérouler de la manière la plus civilisée possible sans incident. » Est-ce que la mobilisation est une réponse à la récente manif du FNDC ?
Damantang-tang affirme : « Oui, ça peut faire partie également des objectifs, puisque malheureusement pour nous, l’opinion se fait souvent par la rue, ce qu’on ne souhaite pas. Mais, il faut qu’on montre qu’on est capable également de mobiliser du monde. Et les militants ont répondu à un appel qu’ils ont eux-mêmes lancé. » Il admet pourtant que « ce n’est pas la rue qui fait les dirigeants. Il y a des institutions pour ça. » Par exemple ? « Le référendum », clame-t-il avant d’enchaîner : « Il faut utiliser les mécanismes officiels pour départager les Guinéens s’il y a besoin de le faire. L’ordre naturel des choses fait qu’à un moment donné, la population a le droit de s’interroger sur la manière dont elle doit organiser ses institutions. Ça seulement, ça devait suffire pour justifier le référendum », argue-t-il. Mon œil !

Et le Grimpeur feinte ses fans réunis au Palais

Le Prési Alpha Grimpeur, après avoir foulé le tarmac de l’aérohangar de Cona-cris, s’est offert un bain de foule sur l’autoroute Fidel Casse-Trop. Longtemps attendu à l’esplanade du Palais du peuple de Cona-cris où il devait s’adresser aux Guinées, il a feinté ses fans et a filé tout droit vers sa tannière de Sékhoutouréya. Même la foule mobilisée aux abords du palais présidentiel n’a pas eu droit au moindre mot. Woïka !

Mamadou Siré Diallo