Les opposants à un troisième mandat pour le prési Alpha Grimpeur ont manifesté ce jeudi 24 octobre à Cona-cris et dans certaines villes à l’intérieur du bled. Alors que la marche vient de s’achever à l’esplanade du stade du 28 septembre par des discours assez caustiques tenus par les organisateurs, le goubernement a fait son premier bilan de cette journée de manifestation qui a mobilisé des milliers de Guinéens.
Lisez 

Situation de la marche à la mi-journée

Conakry, le 24 octobre 2019 – La marche autorisée par le Gouvernorat de la Ville de Conakry s’est déroulée ce jour sur l’itinéraire Rond-point Tannerie pour l’Esplanade du Stade du 28 septembre, en passant par la transversale № 1.
Le Gouvernement se félicite du bon déroulement de ladite marche jusqu’au point d’arrivée, que les manifestants s’apprêtent à quitter au moment où le présent communiqué est publié.
Le Gouvernement guinéen salue le professionnalisme avec lequel les agents des forces de l’ordre ont encadré la marche.
Le Gouvernement regrette cependant l’accrochage entre deux (02) motocyclistes parmi les manifestants ayant fait deux (02) victimes.
Selon les services de sécurité déployés sur le terrain à Conakry, la marche qui s’est déroulée sans heurts a mobilisé environs 30 milles personnes.
L’appel à la marche a été relativement suivi dans certaines préfectures à l’intérieur du pays et les manifestations se sont globalement déroulées sans incidents, sauf à Pita, où des manifestants ont délibérément lapidé les locaux du Commissariat Central de Police, occasionnant ainsi des blessés parmi les agents de sécurité.
Le Gouvernement réitère son appel à la responsabilité de tous et de chacun pour le respect des principes qui régissent le droit de manifester en République de Guinée.

Le Gouvernement