Le PM Don Kass a entamé une tournée à l’intérieur du pays pour lancer les activités de l’ANIES, Agence nationale d’inclusion économique et social. Un machin qui devrait permettre à 6 millions de ménages guinéens de sortir de l’extrême pauvreté, dit-on. Pas forcément de la pauvreté. Son étape l’a conduit à Labé avec son ministre des Travaux publics Mousto Naïté, de la Jeunesse, Mouctar Diallo, de la Citoyenneté Mamadou Taran-tan Diallo et du Tourisme Thierno Oussou Kouthioun. Sauf qu’à Labé, les gens ont chaleureusement déroulé du Amoulanfé et des cailloux en quantité, en plus du tapis rouge, pour protester contre les tueries de leurs frères à Cona-cris.
Les visiteurs ont détalé pour sauver leurs têtes. Ils se sont retournés d’où ils venaient, à la Résidence Yali de Ndjolou. Les farces de l’ordre ont échangé les cailloux contre du gaz lacrymogène que les manifestants ont aussi accepté d’inhaler volontier. En infériorité numérique, les forces de l’ordre ont compris que cette façon de rétablir l’ordre est peu efficace, elles ont été débordés. En conséquence repli «stratégique», laisser la ville aux jeunes pour concentrer les efforts aux alentours de la résidence où s’est barricadé le PM et sa suite. La tactique défensive a marché. Puis, l’armée a été mise à contribution pour mettre fin à la récréation. Ainsi, il y a eu des arrestations près de la résidence, les jeunes décidés à chasser Don Kass de Labé.

Nier sans nier

Bien avant cet accueil mouvementé, le PM avait rencontré, pendant la matinée, la notabilité pour expliquer la ‘’bonne foi’’ de son mentor le Prési Alpha Grimpeur et tout le bien qu’il veut aux Guinéens. Ainsi, les sujets qui fâchent ont été abordés, notamment les meurtres lors des manifestations. El-Hadj Badrou Bah, grand imam de la ville de Labé, a demandé à Don Kass de faire la lumière sur les tueries. Le PM a exprimé son souhait de ne plus entendre parler de mort lors des manifs et que son Président Alpha Grimpeur est catégorique, il faut trouver ceux qui tuent. Puis de nier la responsabilité des forces de l’odre, sans le dire clairement : « Les autopsies effectuées sur les 11 cadavres dont la mort a ému tous les Guinéens, indiquent deux choses curieuses. D’abord, tous sont morts en dehors des périmètres des manifestations. Ensuite, dix des onze ont été tués de dos, pas en face et à bout portant à moins d’un mètre. Donc, ce n’est pas des balles perdues, ce n’est pas un face à face entre force de l’ordre et manifestants. C’est pour ça, les investigations vont être approfondies ».
Puis, il a demandé aux religieux de prier pour démasquer les meurtriers, car, dit-il, la thèse selon laquelle ce sont des Peuls qui sont visés est fausse : « Quand tu parles avec certains, je parle avec des amis à l’extérieur, ils me disent : Kassory on ne te comprend pas, tu es dans un système, vous êtes en train de tuer les Peuls. Ce n’est pas vrai. Mais, il nous appartient de le prouver ».

Aux dernières nouvelles, le calme est revenu, le Don Kass a filé à Tougué. Pour sortir les gens de l’extrême pauvreté. Pourvu que le même tapis ne lui soit plus déroulé.

Oumar Tély Diallo