Mercredi 24 mai, des nounous du Rpg arc-en-ciel ont battu le pavé à Kankan et à Siguiri, pour réclamer le retour aux affaires de l’ex-Prési Alpha Grimpeur. Elles dénoncent aussi la gestion de la Transition pilotée par le colonel Mamadi Doum-bouillant.  

Les communes urbaines de Kankan et Siguiri, fiefs de l’ex-parti au pouvoir, le Rpg arc-en-ciel d’Alpha Grimpeur, d’où est aussi originaire Mamadi Doum-bouillant, ont enregistré des manifs pro Grimpeur. Si jusque-là, le parti n’a organisé aucune manif d’envergure contre le putsch du 5 septembre 2021, les nounous de la région, elles, protestent, dénoncent et réclament le retour aux affaires de leur champion, en convalescence prolongée en Turquie.

Que se cache-il derrière cette manif ? Si Mamadi Doum-bouillant, natif de Kankan, n’est plus à chérir dans le coin, il faut reconnaître qu’Alpha Grimpeur (autre fils de la région) l’a été tout autant, notamment durant ses dernières années de règne : protestations anti-délestage, affaire des enseignants contractuels. Ce que palliait Alpha Grimpeur par l’envoi des groupes électrogènes pour alimenter la ville de Kankan, ce qui a dissipé momentanément la grogne.

Depuis la chute du Grimpeur le 5 septembre 2021, c’est maintenant que Kankan et Siguiri (capitale du Rpg arc-en-ciel) grondent ! De surcroit, des nounous, dénonçant des conditions de vie de plus en plus dures, réclamant le retour d’Alpha Grimpeur aux commandes du pays. Les récents appels vidéos d’Alpha Grimpeur en direct de la Turquie avec ses militants et sympathisants de ces coins, y seraient pour quelque chose ? On sait que cet ‘’animal politique’’ ne fait rien au hasard. Ce qui est sûr, Alpha Grimpeur n’a poing renoncé au pouvoir. De la Turquie, il recontacte Présidents, échange avec étudiants et connaissances…

Cette énième manif à Kankan et à Siguiri constitue une alerte significative au régime du CNRD qui coule unilatéralement ses deux ans de Transition, dans un contexte sociopolitique tendu.

« Trop c’est trop ! »

Parmi les manifestantes, Ramatoulaye Kolon Diallo, ancienne conseillère communale de Siguiri : «Nous voulons le retour du Président Alpha Condé. Trop c’est trop ! Mamadi Doumbouya est illégalement venu au pouvoir, nous n’allons jamais croiser les bras. Tout est arrêté, même la reconstruction du grand marché. Où va-t-on ? » Selon elle, la manif n’est qu’un début, «il faut que Mamadi Doumbouya quitte le pouvoir. Les femmes de Siguiri sont prêtes maintenant.»

Selon des médias locaux, c’est la troisième manif à Siguiri pour le retour d’Alpha Grimpeur aux affaires. Bakary Placé Keïta, coordinateur des manifestants, annonce : «Prochainement, nous allons prendre toute la ville pour manifester. Les femmes sont sorties, les hommes se préparent pour une manifestation géante.»

Kankan dans la danse

Le même jour, des dizaines de nounous se sont rassemblées au rond-point Komarala-Loisirs (centre-ville), devant le portrait géant du Prési de la Transition, Mamadi Doum-bouillant. Ce portrait a été restauré après avoir été démoli lors des récentes manifs anti-délestages. A l’image de celles de Siguiri, les nounous de Kankan réclament le retour de l’ex-Prési Alpha Grimpeur aux affaires et dénoncent la cherté de la vie, ainsi que la gestion de la Transition.

«Nous sommes sorties, parce que nous souffrons énormément. Nous sommes inquiètes. Nous n’avons plus quoi nourrir nos enfants. Alpha Condé était d’une véritable aide pour notre autonomisation. Ce qu’il a fait pour les femmes est inestimable. Nous le soutenons de tout cœur jusqu’à la fin des temps », clame Fanta Condé, une des manifestantes.

Yaya Doumbouya