Lundi 3 juillet, la douane guinéenne a saisi 850 exemplaires du livre d’Oumar Sylla alias Foniké Mengué, coordinateur national du FNDC (Front national pour la défense de la Constitution). Le livre autobiographique intitulé « Débout pour la Patrie » a été édité au Sénégal. Il était en train d’être acheminé à Cona-cris par un teufteuf de transport en commun, quand les sévices des gabelous se sont emparés de ses exemplaires entre les buissons de Koundara et de Boké. Les copies du livre seraient actuellement à la Direction générale des douanes à Cona-cris.

Selon Ousmane Soumaré, dirlo de la maison d’édition Plumes Inspirées, les livres avaient franchi la frontière, ils ont été saisis à un poste de contrôle de la douane entre Koundara et Boké. « Il y a quelques jours, nous avons demandé à notre partenaire à Dakar de nous fabriquer un nombre total de mille exemplaires des ouvrages de Foniké Mengué. Quelques exemplaires ont été laissés à Dakar et une quantité a été expédiée sur Bamako. Donc, 850 exemplaires devaient venir à Conakry et malheureusement, dans l’après-midi de la journée de lundi (3 juillet Ndlr), notre transitaire nous a informé que les livres ont été saisis. Le transitaire nous a fait savoir que selon son informateur à la Douane que les livres seraient saisis, parce qu’ils entraîneraient un trouble à l’ordre public. Toute chose que nous jugeons infondée injuste. Parce que c’est un livre à caractère autobiographique qui ne raconte que la vie de Foniké Mengué. Comment un livre de ce genre peut entraîner un trouble à l’ordre public ? Dans le livre, il n’y a aucune incitation à la haine, à la violence, il n’y a aucun appel à la révolte ».

Une source douanière confie que les livres n’avaient pas été déclarés à la frontière. Sauf que la Direction générale de la douane que nous avons contactée n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet.

Ibn Adama