Mardi 19 décembre, les flammes ne sont toujours éteintes au dépôt de carburant qui a pris feu dans la nuit du dimanche 17 au lundi 18 décembre à Kaloum. Mais, son intensité a baissé. Les forces de défense et de sécurité ont formé un cordon de sécurité, empêchant tout accès au lieu du sinistre.

Une chaîne de solidarité est organisée pour aider les victimes. Des ONGs, entreprises et personnes de bonne volonté, chacun leur apporte habits, nourritures et autres objets de première nécessité.

Partout, dans les quartiers de la commune de Kaloum, des tentes sont érigées. Sur des banderoles qui les caractérisent, il est écrit : « Fonds d’aide de l’Etat aux sinistrés de Kaloum ». A côté de ces tentes, des femmes font la cuisine. D’autres passent de famille en famille pour distribuer des aliments. Les forces de défense et de sécurité, empêchent, jusqu’à présent, véhicules et motos d’entrer à Kaloum, au niveau du pont 8 novembre, au Pk3. Quiconque voudra se rendre à Kaloum, base de la Présidence, de l’Administration et centre des affaires, est obligé de marcher. Pendant ce temps, les sapeurs-pompiers, appuyés par leurs collègues venus du Sénégal et du Mali, se battent pour éteindre le brasier, déjà circonscrit, selon les autorités.  

Mamadou Adama Diallo, depuis Kaloum