Le dépôt d’hydrocarbures de la Société guinéenne de pétrole sis à Kaloum, dans le quartier Coronthie a été ravagé par un incendie « d’origine inconnue », selon le Gouvernement dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023. Les flammes ne sont pas encore maitrisées au moment où nous mettions en ligne. Un bilan non officiel fait état d’au moins une dizaine de morts et des dégâts matériels importants. Le gouvernement a publié un communiqué à 7h que voici.

Conakry, le 18 décembre 2023 – Dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023, aux environs de 00H, un incendie d’origine inconnu s’est déclaré au principal dépôt d’hydrocarbures de la Société Guinéenne de Pétrole à Kaloum. 

Le Gouvernement exprime sa profonde préoccupation face à cet évènement dont l’ampleur et les conséquences pourraient impacter directement les populations. 

Dès le déclenchement de l’incendie, l’ensemble des structures spécialisées ont aussitôt été engagées et continuent à lutter contre le feu. Les moyens supplémentaires sont en cours d’acheminement pour contenir l’incendie et minimiser ses conséquences.

Dans ces moments de dures épreuves pour notre peuple, nous invitons les populations des périmètres limitrophes à s’éloigner du site pour non seulement leur propre sécurité mais également permettre aux services d’opérer en toute sécurité. 

En attendant une maitrise totale de la situation, les mesures suivantes sont à observer dans la zone du Grand Conakry pour la journée de ce lundi 18 décembre 2023 :

 1-Les travailleurs du secteur public et privé, exceptés les forces de défense et de sécurité et le corps médical, sont invités à rester chez eux ; 

2-Les établissements scolaires publics et privés seront fermés ;

3-Les stations-services seront fermées, exceptés pour les services d’urgence. 

2 Dans les prochaines heures, un bilan d’étapes sera communiqué et une enquête sera ouverte pour situer les causes et les responsabilités. 

D’ores et déjà, le Gouvernement salue et félicite, la promptitude des Forces de Défense et de Sécurité et tous les partenaires du secteur privé qui se sont mobilisés spontanément. 

Que Dieu bénisse la Guinée, les Guinéennes et les Guinéens !

Le Gouvernement

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet