En cause, l’avocat de la partie civile, Me Alsény Aissata Diallo est en déplacement pour son village, pour assister au sacrifice suite au décès de sa maman. Le tribunal, le ministère public et la défense de Oustaz Taibou et Cie ont été sensible.

Me Moussa Diallo, le robin du couple Taibou et Hafsa Bah précise que ses clients sont accusés d’abus de confiance et d’escroquerie. Même si avec l’ordonnance du juge d’instruction, « il y a eu un non-lieu partiel concernant l’infraction d’abus de confiance, celle-ci n’est pas constituée. Pour le juge, c’est l’escroquerie qui serait avérée, encore que tout ceci est discutable. Le procès nous édifiera » a-t-il promis.

Pour nombre d’observateurs, Oustaz Taibou paye pour sa « popularité » qui aurait fait des jaloux dans les rangs de ses coreligionnaires. Pour son avocat, Me Moussa Diallo, on ne peut pas empêcher les situations d’avoir une certaines teintures en raison de personnes concernées. « Vous accusez un politique, on ne peut pas empêcher les gens de penser que c’est politique, donc ceux qui l’estiment ont leur raison ».  

Oustaz Taibou Bah, célèbre chroniqueur islamique et sa femme Hafsa Bah sont accusés d’avoir détourné près de neuf milliards de francs guinéens  appartenant à Mody Nouhou Bah. Ce dernier compte bien se faire rembourser. Et c’est parti pour un procès qui met en cause l’un des plus célèbres prédicateurs islamiques, en Guinée.