La chape de plomb qui s’abat sur les radios privées depuis le 11 décembre ne laisse pas indifférent P’tit bout Kamara, ministre d’État, conseillé personnel du président Alpha Condé.

A la maison de la paresse ce mardi, s’est tenue une réunion d’échange entre les  associations de presse et  le ministre pour passer en revue les difficultés auxquelles la presse fait face. Il a été également question de tenter également de désamorcer ce qu’il qualifie de fausse crise entre les pouvoir publics et les médias depuis un certains temps. Crise qui a conduit à la fermeture de certaines radios privées: « C’est tout à fait normal quand il y a des incompréhensions ou des malentendus, de se retrouver et discuter. Quand on se parle, on se comprendra. Le débat a été long mais l’entente a prévalu car la situation de la presse nous interpelle tous ».

Après des heures d’échange, P’tit bout Kamara a rassuré les responsables de presse : « Les médias sont des partenaires de l’état. Les journalistes ne sont nullement des ennemis du pouvoir public. »

Si les associations de presses ont reconnu que les organes ne respectent pas toujours la réglementation, elles évoquent des tracasseries rencontrées souvent lors des démarches administratives, les difficultés quotidiennes que rencontrent les journalistes et la précarité des entreprises de presse. Elles ont cependant invité tous les membres et adhérents à prendre toutes les dispositions afin de se conformer aux textes de lois régissant la presse en Guinée.