Les réactions ne se sont pas fait attendre, après l’annonce par le goubernement de la baisse du prix du carburant à la pompe de seulement 500 francs glissants. Les Farces sociales réunit ce vendredi, à Kipé a fustigé une « baisse insignifiante et insultante » du prix du carburant.

« Cette décision est une insulte à l’intelligence du guinéen dans un contexte marqué par une extrême pauvreté de la population et une corruption généralisée sans précèdent au sein du gouvernement ».

Pour les Farces sociales, rien ne justifie cette réduction à hauteur de 500 GNF par rapport à la baisse considérable du prix du baril sur le marché mondial. « A ce jour, le prix du baril est à 45.03$, en conséquence, le litre du carburant est vendable à 5000 GNF sur le marché Guinéen. Au regard de cette injustice, les Forces Sociales de Guinée appellent à une mobilisation générale pour contraindre le gouvernement à respecter le principe de flexibilité ». En conséquence les Forces Sociales de Guinée invitent les citoyens à un sursaut national à travers des « séries de protestations de rues citoyennes généralisées et illimitées dès que la mesure rentrera en vigueur. Elles indiquent qu’une commission travaille sur un agenda opérationnel d’intervention tenant compte du contexte qui sera public plus tard le 07 janvier 2019 ».

Les Farces sociales de Guinée lancent un appel aux acteurs socio-politiques (Syndicats, groupements, patronats, médias, partis politiques) à s’associer à cette initiative destinée à défendre les intérêts des populations. Aux fonctionnaires de tous les secteurs, membres des organisations professionnelles, aux travailleurs du secteur bancaire, minier, portuaire, aéroportuaire, judiciaire ainsi qu’aux opérateurs économiques, enseignants, étudiants, transporteurs et exploitants des motos taxi à respecter ce mot d’ordre pour exprimer leur désapprobation face à cette baisse insultante du prix du carburant à la pompe.