Depuis la violente dispersion de la marche de l’opposition-respire-lacrymogène hier par les farces de l’ordre, le débat fait rage autour de la qualité du gaz utilisé. En plénière ce vendredi 14 décembre au QG de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), les leaders de l’opposition se sont fendus d’une déclaration condamnant l’utilisation d’un gaz lacrymogène ‘’toxique’’ contre leurs militants, et dont l’usage serait interdit dans le maintien d’ordre. Au vue du bilan de la manif du jeudi (évanouissements, vomissements…), la Petite Cellule Dalein et ses pairs sont formels le gaz utilisé par les flics pose problème : « Les bombes lacrymogènes utilisées ce jour-là seraient périmées et leur usage formellement interdit car extrêmement dangereux pour la santé de l’homme. L’opposition dispose des douilles explosées ou non de ces bombes qui peuvent être analysées par des laboratoires indépendants. L’opposition demande aux partenaires techniques et financiers de mettre en place un comité d’experts à l’effet d’évaluer la toxicité du gaz utilisé dans la répression des manifestations » déclame Ahmed Kourouma, mégaphone de circonstance de l’opposition.

L’opposition-respire-lacrymogène accuse le pouvoir Grimpeur d’avoir franchi un nouveau cap dans la répression des contestations dans le bled : « Après avoir froidement abattu plus d’une centaine de manifestants pacifiques, interdit illégalement de manifester, militarisé de manière sélective les quartiers réputés favorables à l’opposition, attenté à la vie du chef de file, les forces de répression du régime ont trouvé une nouvelle arme, celle de tuer lentement par l’empoisonnement »

A cette réunion, la Petite Cellule et ses pairs n’ont pas fait mention de manifestations dans les prochains jours, mais pour, disent-ils, préserver la santé de leurs militants, ils vont continuer le combat par tous les autres moyens légaux. Ils se réservent également le droit de porter plainte contre les farces de l’ordre pour violation du domicile du chef de pile de l’opposition.

En attendant, la Petite Cellule pourrait retrouver Alpha Grimpeur dans les prochaines heures. Le prési de l’UFDG va présenter ses condoléances au chef de l’Etat, suite au décès de la sœur de ce dernier. Ambiance !

Yacine Diallo