Ouf ! Le goubernement guinéen, a décidé de soulager les Guinéens. Au terme de la session ordinaire de son conseil de sinistres, tenu ce jeudi 27 décembre, le goubernement annonce une baisse de 500 francs sur le prix du litre. De la poudre aux yeux. Le litre de carburant sera vendu à 9 500 francs glissants désormais. Mais aucune date n’a été donnée pour l’entrée en vigueur de cette mesure. « Le Conseil, dans le cadre du respect du principe établi de flexibilité des prix des hydrocarbures à la pompe, a décidé d’une réduction des prix de vente au litre des produits pétroliers de 500 (cinq cents) Francs Guinéens. Cette réduction qui ramène le prix de l’essence, du gasoil et du pétrole lampant à 9 500 (neuf mille cinq cents) Francs guinéens le litre, entrera en vigueur très prochainement, à une date qui sera publiée par les autorités compétentes du Gouvernement ».

Cette réduction intervient quelques mois après une rencontre entre les Forces sociales et le ministre des Hydrocarbures, Zak Koulibaly. Le 1er juillet dernier, le goubernement Don-Kass a augmenté le prix du carburant de 25% sans consulter les acteurs sociaux.

Actuellement, le baril du pétrole est aux alentours de 50 dollars, alors qu’il était à plus de 80 dollars au moment de l’augmentation du prix du carburant. C’est autour de 30 dollars de baisse, mais le goubernement ne diminue que de 500 francs. Seulement.