Le 20 décembre à Cona-Cris, le COFFA (Collectif des Filles et Femmes actives pour l’Autonomisation), s’est fendu une déclaration pour manifester leur soutien (gorge) à dame Domani Doré, candidate du parti « la Guinée Audacieuse ». Cela fait suite aux propos que ces nounous qualifient de diffamatoires, lancés par le dépité Oussou-le-Gawa de l’UFDG. Elles condamnent, avec la dernière énergie, ces propos qui visent « une femme politique, épouse mais aussi mère. »

Selon la prési du collectif, nos sociétés africaines établissent des règles morales qui régissent la vie commune, parmi lesquelles le respect à l’égard de tous en général et de la femme en particulier. Toute chose que le dépité n’aurait pas respectée en s’attaquant à Domani Doré. « Le comportement malheureusement irresponsable et indigne que M. Ousmane Gaoual Diallo a présenté à l’opinion nationale et internationale, n’est pas digne d’un élu qui est censé respecter et promouvoir les droits des femmes qui sont le baromètre de la société ».

Au regard de l’atteinte à la dignité des femmes ressentie dans les propos assez violents tenus par Oussou-le-Gawa de l’UFDG, les nounous condamnent « sans ambages ces agissements aux conséquences morales incalculables et qui n’honorent pas la fonction de député » a lancé Adèle Finda Ifono, la prési du Collectif.

Au-delà de la condamnation, les nounous invitent tous les acteurs de la vie publique et plus particulièrement de la fonction politique du député à prendre conscience de l’obligation de respecter les droits humains à travers les droits des femmes, d’ici et d’ailleurs en toutes circonstances, dans le présent comme à l’venir. Par conséquent, en dehors des démarches procédurales, le collectif « exige des excuses publiques de l’honorable Ousmane Gaoual non pas seulement à la personne de dame Domani Doré mais aussi à l’égard des femmes de Guinée et du monde ». Car selon dame Ifono, « les femmes sont à respecter et non à humilier. Elles sont mamans, tantes, sœurs, épouses » aux hommes, a-t-elle conclu.

Kadiatou Diallo