Deux jours après l’annonce officielle du Prési Alpha Grimpeur sur la nouvelle Constitution, l’ambiance était électrique au siège de l’UFDG, ce 21 décembre. Militants et responsables du parti enrageaient contre l’adresse à la nation du chef de l’Etat et sa volonté de se débarrasser de la Constitution de 2010 afin de demeurer « koudaï » à Sékhoutouréya. Ils ont réaffirmé leur détermination à barrer la route au Grimpeur et à son clan. Ils ont été confortés dans cette position par une délégation de la coordination du FNDC qui a entamé une tournée de remobilisation dans les sièges des différents partis politiques et autres organisations de la société civile. « Nous sommes venus vous dire qu’il nous appartient de résister à cette oppression. Nous devons plus que jamais être déterminés à dire à monsieur Alpha Condé que le 21 décembre à 00h, il doit partir. Nous devons résister à l’oppression parce que la Constitution nous en donne le droit. Nous vous demandons d’aller dans les quartiers, les secteurs, sensibiliser les citoyens à sortir le 26 décembre pour montrer à Alpha Condé qu’il va marcher sur nos cadavres avant d’aboutir à son projet de nouvelle Constitution » déclare Ibrahima Diallo, responsable des opérations du FNDC. Il annonce des actions fortes dès le début du mois de janvier 2020 pour contrer le RPG arc-en-ciel et son champion.

La Petite Cellule Dalein Diallo lui, indique que le chef de l’Etat veut changer de Constitution tout juste pour se maintenir au pouvoir au-delà de ses deux mandats constitutionnels : « Nous savons qu’il n’y a aucun besoin d’une nouvelle Constitution. Il y a un besoin personnel d’Alpha Condé de s’éterniser au pouvoir. Il n’y avait aucune possibilité de modifier la disposition relative au nombre et la durée de mandats. On ne peut pas changer de Constitution, on peut l’amender. Mais Alpha se fiche de la loi, tout comme il se fiche de la Haute Cour de justice. Si elle existait on l’aurait déféré devant cette juridiction pour parjure ».
Le prési de l’UFDG appelle le peuple de Guinée à se lever pour sanctionner le Prési Alpha Grimpeur : « C’est à nous, peuple de Guinée, de se lever pour sanctionner ce parjure du Président parce qu’il a violé la Constitution. Désormais il n’a ni la légitimité ni la légalité de diriger la Guinée. Mais il ne suffit pas de le dire, il faut agir. Nous avons consenti beaucoup de sacrifices (…), mais Alpha s’en fiche parce qu’il n’a pas envie d’instaurer la démocratie. Il ne connait que ses partisans et son clan. Nous sommes à une phase particulièrement importante. Je sais que vous vous êtes beaucoup battus, mais c’est maintenant qu’il faut se mobiliser. Il ne faut pas qu’on se laisse faire. Quel que soit le sacrifice, il faut que nous puissions le consentir pour sauver la Guinée. On n’a pas le droit d’échouer ».

Le chef de pile de l’opposition a également abordé les sélections légis-tardives et le processus presque chaotique des opérations de révisions des listes électorales. Pas question pour lui d’aller à ces élections avec le Sali-flou Kébé et le fichier électoral actuel : « Il n’y aura pas d’élections avec ce fichier. Il n’y aura pas d’élections tant que les conseils de quartiers et de districts et ceux régionaux ne sont pas installés, tant que Salifou Kébé est à la CENI. Il ne dirigera pas la CENI parce que nous voulons des élections transparentes ».

Yacine Diallo