Le Prési sud-africain est en visite en Guinée, ce mercredi 4 décembre. Accueilli par son homologue, le Prési Alpha Grimpeur à l’aéroport, les deux chefs d’Etats se sont adressés à la presse. Les deux ont discuté de partenariat économique et commercial, de la sécurité en Afrique et de défendre les intérêts de l’Afrique au niveau mondial, notamment l’ONU.

« C’est un plaisir de revoir Cyril. Pour ceux qui ne le savent pas, le président Mandela a fait sa formation militaire à Kindia. Mariam Makéba aussi voyageait avec son passeport Guinéen. Cyril Ramaphosa a joué un grand rôle en tant que président du syndicat dans la lutte contre l’apartheid. Il a accompagné Mandéla lors des discussions pour mettre fin à l’apartheid. C’est un combattant et panafricain. L’Afrique du Sud est un des grands pays africains au niveau de la SADEK, il joue le même rôle que le Nigeria à la CEDEAO. Nous comptons sur lui pour porter la voix de l’Afrique ». Pour le Prési Grimpeur l’Afrique du Sud représente l’Afrique dans les BRIKS et dans le G20 aussi, alors que ce n’est pas chose aisée.

Ramaphosa a souligné qu’il a convenu d’améliorer les relations bilatérales entre les deux pays pour le bénéficie des populations. « On compte sur la Guinée pour le soutien quand l’Afrique du sud prendra la tête d l’Union africaine l’an prochain. Engagé à travailler sur la sécurité du continent, nous condamnons le terrorisme partout en Afrique. Au niveau international, nous avons discuté de la réforme du Conseil de sécurité de l’ONU pour mieux défendre les intérêts de l’Afrique ». Cyril Ramaphosa a annoncé vouloir plus d’entreprises sud-africaines en Guinée : « Il y a des entreprises sud-africaines qui investissement en Guinée, nous aimerions voir plus notamment dans les infrastructures et les mines. Et aussi voir des entreprises guinéennes investir en Afrique du sud ».

Pour sceller l’amitié entre les deux pays, le Prési Alpha Grimpeur a distingué son homologue sud-africain, Cyril Ramaphosa, de la Grand-Croix de l’Ordre national du Mérite en République de Guinée.

Oumar Tély Diallo