Le ministère du budget et celui de l’économie et des pitances, ont organisé un atelier ce mercredi à l’intention des cadres des ministères de tutelle et du personnel des EPA, Établissement Publics Administratifs pour valider le Guide de supervision des EPA. De plus en plus nombreux, ces EPA sont de véritables tonneaux des Danaïdes. L’objectif affiché du gouvernement et ses partenaires est d’instaurer une discipline budgétaire dans la gestion des EPA, restauration et consolidation de la crédibilité et l’efficacité des EPA, une meilleure responsabilisation et une redevabilité accrue dans l’exécution des budgets des EPA, mobilisation efficace des ressources, notamment les recettes administratives, une allocation efficiente des ressources aux EPA.

Selon Bountouraby Yattara, secrétaire générale du ministère des Finances, ces EPA sont confrontés à certaines difficultés dont l’insuffisance de mécanismes de supervision et de contrôle des EPA, des CPA fonctionnant pour la plupart avec un cadre institutionnel incomplet, la confusion de rôle d’ordonnateur et celui de comptable public et l’allocation des moyens financiers pour la conduite des politiques publiques par l’Etat. « L’association à cet effort de maîtrise de la gestion publique et de maîtrise des dépenses publiques implique et responsabilise davantage les EPA dans la gestion tout en leur fixant des limites, notamment le plafond d’emploi et la masse salariale afférente, mais également l’interdiction d’endettement, et la reddition des comptes. Les obligations de transparence visent le bon fonctionnement des instances et la qualification professionnelle des membres qui siègent dans ces instances de décisions (conseils d’administration) ». Le guide est censé clarifier les rôles et les compétences dans les règlements intérieurs pour éviter les conflits d’intérêt au sein des conseils d’administration.

L’Union européenne qui appuie la Guinée dans ses réformes financières, a réitéré par la voix de Simon Bouteloup, son engagement à accompagner la réforme des finances publiques. Il a appelé à quitter le stade des reformes pour leur mise œuvre, afin que l’opérationnalisation impacte sur les performances des finances publiques.

Oumar Tély Diallo