Le MENA, ministère de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation, a rendu public les résultats de l’examen d’entrée en 7eme année, session 2020. Il en ressort un taux de 55, 86 % d’admission. En somme, 132 840 candidats ont été admis sur 260 790 inscrits sur l’ensemble du territoire national. L’année dernière, c’est seulement 44 %, qui ont décroché leur certificat d’études élémentaires.

À l’annonce des résultats, c’est la joie chez les uns et la tristesse chez les autres. « Je suis très contente de mon admission. L’année dernière, j’avais échoué, mais cette année je suis admise grâce à Dieu. Je suis vraiment très ravie, et je porterai un nouvel uniforme dès l’ouverture. Je demande à mes amis qui n’ont pas réussi cet examen de ne pas se décourager, de redoubler d’efforts afin de mieux se préparer pour l’année à venir », conseille Sory Kouyaté, élève au groupe scolaire La Providence, au quartier Petit-Simbaya. 

« Ce taux de réussite de 55, 86 % est certes encourageant mais encore insuffisant au regard des énormes défis qui nous interpellent quant à la qualification de notre enseignement- apprentissage. Tout porte à croire que ces évaluations ne sont pas seulement le reflet du niveau de nos apprenants mais aussi des enseignants de notre école et de son système éducatif. L’évaluation de l’apprentissage ne consiste pas à faire échouer un grand nombre de candidats, mais à connaître le niveau d’assimilation des apprentissages par nos élèves », préconise Pépé Michel Balamou, le secrétaire général du SNE, Syndicat national de l’éducation. 

Le Bac unique lancé

Au lendemain de la publication des résultats, le Bac unique, session 2020, a démarré sur l’ensemble du territoire national. Ils sont 96.461 candidats dont 36.152 filles à faire face aux épreuves, le 25 août. Ils sont répartis dans 265 centres. Dans la commune de Matoto, c’est Oumar Saïd Koulibaly, le ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique qui a lancé les épreuves au lycée Ahmed Sékou Touré, à Aviation.

« Vous devriez savoir qu’aujourd’hui une nouvelle porte va s’ouvrir dès après ces examens qui feront sanctionnés la fin de vos études secondaires et qui va vous ouvrir au monde soit de l’université ou de l’enseignement supérieur. Je suis convaincu et conscient qu’en vous inscrivant à cet examen vous auriez déjà fait le choix de votre avenir et de votre futur professionnel, vous devriez avoir cela en conscience et affrontez ces examens avec beaucoup de sérénité, de calme, de concentration. Ils sont extrêmement importants. Sachez que vous êtes les futurs cadres, l’avenir de notre pays. Je vous souhaite bonne chance, j’espère que cette année nous aurons beaucoup plus d’admis que les années précédentes », souhaite-t-il. 

Rappelons que la commune de Matoto compte 21 999 candidats dont 9 253 filles, répartis dans  850 salles, 48 centres avec 1 700 surveillants. Le Bac unique prendra fin le 28 août, le dernier des examens. 

Yaya Doumbouya