Palais du Peuple : Après les dépités Covid-19, la coronavention Covid-19
Palais du Peuple : Après les dépités Covid-19, la coronavention Covid-19

Les militants et sympathisants du RPG Arc-en-ciel ont lancé ce mercredi 5 août à Con-cris, la convention nationale devant aboutir à la désignation de son candidat déjà élu, Alpha Grimpeur, à la sélection pestilentielle du 18 octobre.

Parmi les Conventionnistes libres et indépendants, les membres du goubernement, les prési des institutions roue-publicaines, les cadres en bois des différents départements ministériels. Avec une large domination d’arrivistes, les militants de la 25è heures composés de politiciens opportunistes et alimentaires, puis une petite brochette de fidèles et de fieffés, dont le ministre de la Dépense, Mohamed Diané. Du reste, c’est le ministre des Travaux Publics, Mousto Naité, le ministre des Scores, Sanoussy Bantama Show, le ministre de l’Administration du Trottoir, Bouréima Condé, le ministre des Transports, Zagamort (ou vif) Sylla, le ministre de l’Education, Alpha Amadou Nano Barry, celui des Affaires Etranges, Mamadi Touré, et tout et tout. Avec à la tête, le PM, Don Kass, qui a officié avec des formules souvent covid de sens. « La présente convention se tient à un moment où la Guinée est mobilisée dans la lutte contre la Covid-19, un contexte des violences politiques et la montée de l’intolérance. C’est un combat difficile. Cependant nous en sortirons victorieux. Parce que nous sommes un parti gagnant au sein d’un peuple courageux. L’adversité est à notre portée quand nous sommes du côté de la vérité, sous le leadership avisé du Pr Alpha Condé ». Avec le Prési Alpha Grimpeur, selon Don Kasss, la Guinée a bougé : plus d’une centaine d’unités industrielles créées et un investissement de plus de 10 milliards de dollars dans le secteur minier.

Même que la capacité énergétique a connu un boom avec Kaleta, Souapiti et Amaria en cours. « C’est 1 000 Mégawatts de capacités énergétiques additionnelles, la construction de 1 000 salles de classe pour l’enseignement primaire et secondaire, la rénovation et l’extension des universités, l’amélioration des conditions salariales des enseignants, la construction de plus de 200 hôpitaux, centres de santé, centres de traitements épidémiologiques, la réalisation de plus de 300 hôtels et centres d’hébergement ».

De l’exercice des libertés politiques et civiles, Don Kass estime que le régime Grimpeur a consolidé la base de l’Etat de droit avec le respect des libertés fondamentales. « Oui, c’est vrai. Parce que la Guinée ne compte pas un seul prisonnier politique ou d’opinion ». Faut-il en rire ou pleurer. Même lui, il sait que c’est faux. Pendant qu’il prononce ce discours, Oumar Sylla et Saikou Yaya Diallo tous du FNDC sont en prison pour leurs opinions.

La hantise de la Haute-Guinée

Le PM n’oublie pas que cette convention n’a pas le soutien de tout le fief du régime, en raison des nombreuses promesses non-tenues. En témoignent les récentes manifestations en Haute-Guinée. Les fieffés ont eu marre de broyer du noir. Alors, Don Kass les enfume encore : « J’étais à Abidjan il y a deux semaines. Le président Ouattara m’a chargé de dire au président que le programme d’interconnexion qui va alimenter la Haute Guinée sera en marche. Avant mon départ d’Abidjan, il m’a envoyé son ministre de l’Energie qui m’a confirmé que n’eût été la Covid-19, le programme devrait finir en juin. Avec la Covid-19, ils sont en train de réveiller le programme pour l’interconnexion avant mars 2021 ». Sidya Touré devrait tomber à la renverse. Don Kass ne s’est même pas gêné de préciser que ce n’est pas une promesse de campagne, mais une réalité. Même que le barrage de Foumi, l’un des grands de la Haute Guinée, est également en cours, la BAD en soutiendrait la construction, avec déjà 50 millions de dollars.

Convention Covid-19

Alors que l’Etat d’urgence sanitaire est en vigueur, le RPG tient tout de même sa convention factice. Exactement comme il avait tenu la rentrée parlementaire au début de la pandémie encore sous état d’urgence. La santé publique doit attendre. Les organisateurs ont tenté de limiter les dégâts dans la salle en intercalant les sièges pour respecter la distanciation sociale (un siège vide, un siège assis) lavage des mains, thermoflash. Cette fois, l’ANSS a été mise à contribution pour dépister tous les participants, il ne faut pas donner aux aigris matière à commenter. Alors, l’ANSS a déployé les grands moyens : des tests rapides, une première. Et les résultats sont sans appels : « Dans le cadre de notre mission de prévention et de prise en charge des cas de coronavirus, des tests sont en cours de réalisation sur des personnes qui doivent prendre part au congrès du RPG ARC-EN-CIEL afin de limiter les contagions. Pour la journée du mardi, sur 300 personnes testées, 15 ont été positives et sont actuellement pris en charge dans les centres de traitement. Il a été en outre recommandé à tous les participants le port obligatoire du masque et l’observation de la distanciation sociale », annonce l’ANSS sur sa page. Les autres partis savent où trouver l’ANSS s’ils veulent tenir leurs conventions, eux aussi. Nous sommes dans un État de droit, non ?

Oumar Tély