Ce 25 décembre, Sékou Koundouno a démissionné de la direction de la Cellule Balai citoyen, ONG de la société civile guinéenne, dont il est membre fondateur, qui est né en 2015. Il dit ne pas vouloir renouveler son bail à la tête de plateforme, pour «ancrer une véritable alternance à la tête de la Cellule du Balai Citoyen», avoir mûri sa décision depuis l’an dernier. Sa démission intervient la veille de la fin de son mandat.

Il se trouve en un endroit tenu secret, il est recherché par les autorités du bled qui ont enclenché des arrestations et poursuites judiciaires tous azimuts contre les opposants au 3è mandat, Sékou Koundouno a confirmé son départ de la CBC à Africaguinee.com, tout en réaffirmant son engagement à lutter contre la « dictature » d’Alpha Condé. «Le Balai citoyen dont je suis l’un des fondateurs n’est pas une propriété privée, j’ai demandé aux camarades de procéder à ma succession à travers les modalités en vigueur dans l’organisation.»

Il réitère son engagement à lutter, au sein du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), contre le 3è mandat d’Alpha Condé. Alpha IIIè a été hissé sur le pavois, le 21 décembre. «Je vais me concentrer à la lutte citoyenne contre la dictature au sein du FNDC, ma carrière ne doit pas se résumer au Balai citoyen, je resterai membre de l’organisation. Je ne m’associerai point à la gouvernance de monsieur Alpha Condé et de son clan qui sont au crépuscule de leur règne. Je ne ferai jamais la politique dans ma vie et je ne serai jamais cadre ou militant d’une quelconque entité politique dans ce pays, je reste et demeure citoyen de la République. Je quitte le Balai avec le sentiment de la mission accomplie, avec la profonde conviction que mes camarades avec lesquels j’ai partagé des moments de joie et de peine seront capables de relever le défi, celui de continuer la lutte que nous avons commencée ensemble, je n’ai aucun doute.»

Sékou Koundouno a exprimé son désir de vivre avec sa famille, ses enfants. Pour un exemple de l’alternance démocratique, en voilà bien un.

La démission de Sékou Koundouno à la tête de la Cellule Balai Citoyen sera officiellement actée début janvier 2021, via une lettre transmise au Conseil d’administration de l’ONG, précise Africaguinee.com.

Siré Diallo