Le calme semble revenu dans la ville, après une journée de violences opposant  la communauté Toma à celle Manian, ce 26 samedi décembre. Selon nos informations, sept personnes ont été tuées en dépit de l’intervention des forces de l’ordre venues de Guéckédou.

«Il y a 3 pickups qui sont venus de Guéckédou en renfort mais ils n’ont pas pu maitriser la situation dans la ville. On dénombre 7 morts. Moi-même je suis arrêté à côté de deux cadavres comme ça. Il y a des tirs. Vers Tokpata aussi, il y a des gens qui voulaient passer par-là qui ont été éliminés par des jeunes surchauffés», expliquent des témoins.

«Au quartier Dabanani, la tension est encore très vive. Les jeunes avaient des machettes en main. Les deux camps se regardent en chiens de faïence en face de la gendarmerie. C’est ici que le jeune a été tué. Sur son corps, on a trouvé des traces des coups de machettes», témoigne un activiste de la société civile, à Africaguinee.com.

Tout est parti du programme de l’inauguration de la maison du patriarche, située au quartier Galedazoue, prévue ce dimanche 27 décembre. Dans le programme, certains se sont sentis lésés. Du coup, chacune des deux communautés se fait passer pour plus autochtone que l’autre. Bonjour la violence et l’incompréhension! 

Yaya Doumbouya