Au Centre directionnel de Koloma a eu lieu ce mercredi 27 mars, la pose de la première pierre pour la construction du futur siège du Parlement guinéen. Un projet financé par la République populaire de Chine, pour une durée de 26 mois.

Du beau monde au rendez-vous, ce mercredi matin sur le Plateau de Koloma, où déménage progressivement l’administration guinéenne. La cérémonie de pose de la première pierre du siège de l’Assemblée nationale guinéenne a débuté par les hymnes nationaux de la Guinée et de la Chine, suivis de bénédictions du grand Imam et de l’Archevêque de Conakry. Elle a mobilisé des hauts cadres du gouvernement, des membres du CNRD, les corps diplomatiques et consulaires, la société civile et le Conseil national de la Transition.

Le coût du projet est estimé à 31 millions de dollars américains. Le futur Parlement sera composé de trois bâtiments de haut standing: l’Hémicycle de 400 places, 200 bureaux, 5 salles de réunion de 60 places chacune, un Centre de conférence, un Complexe de restauration, l’Hôtel des députés et des installations sportives. Le tout bâti sur une superficie de 2,5 hectares. Des installations qui mettront les députés guinéens dans les meilleures conditions de travail. L’exécution des travaux est confiée à la société chinoise Shanghai Baoye Group Corp. LTD.

Tenir le délai

L’Assemblée nationale guinéenne est logée au Palais du peuple, à l’entrée du centre administratif de Kaloum. « Le Siège d’un parlement s’identifie à un peuple, une nation », a fait remarquer El Hadj Mamadou Bangoura, président de la Commission de suivi des travaux parlementaires, dans son discours de bienvenue. Selon lui, il était urgent de doter l’Assemblée nationale d’un siège moderne.

L’amitié sino-guinéenne, l’une des plus anciennes en Afrique subsaharienne, est vieille de 65 ans. Xi Luang, chargé d’affaires à l’Ambassade de Chine en Guinée, s’est exprimé au nom de l’ambassadeur chinois qu’il représente à la cérémonie : « Nous nous engageons à entreprendre soigneusement la construction de ce nouveau siège dans l’objectif de garantir la qualité, l’avancement des travaux afin de réaliser un excellent projet. Nous mobiliserons les technologies avancées et l’expérience d’une gestion accrue pour que le projet soit terminé à temps, tout en étant de bonne qualité. »

« Pardon » aux déguerpis de Kaporo-rails

« L’Assemblée nationale de la Guinée, laboratoire des lois qui nous régissent, mérite un siège digne de nom. Il sera un symbole de modernité, de respectabilité et de vérité. Ce siège sera le lieu où des idées fermenteront pour donner une essence exceptionnelle, dans un environnement propice à la réflexion et à la prise de décision », a pour sa part déclaré le ministre du Plan de la Coopération internationale, Ismaël Nabé.

Dansa Kourouma, président du CNT, Conseil national de la Transition (parlement provisoire), de renchérir : « Partout, à travers le monde, le Parlement représente l’image d’un pouvoir fort et inclusif. Un pouvoir délibératif, dont l’architecture doit être capable de transmettre concrètement l’identité d’une nation unie et indivisible. » Le président du CNT réitère que la construction d’un nouveau siège de l’Assemblée nationale comble un grand vide. Dansa Kourouma n’a pas manqué de demander « pardon » aux déguerpis de Kaporo-rails dont les habitations ont été démolies pour faire place aux nouveaux bâtiments administratifs.

Abdoulaye Pellel Bah