Les membres de l’opposition républicaine se sont réunis ce lundi au siège de l’UFDG pour annoncer les couleurs de la semaine en cours. Le chef de pile de l’opposition absent, ses compères ont pris les choses en main. Après plusieurs heures de discussions, Mohamed Lamine Kaba du parti FIDEL, Forces des intègres pour la démocratie et la liberté a fait le compte rendu. « Nous appelons la population à observer une ville-morte le mercredi. Le jeudi, nous organisons une marche qui partira du carrefour Bambéto à Wanidara. Nous allons transmettre le message de sensibilisation aux militants, en leur demandant de mener le combat tout en respectant certaines valeurs républicaines ».

L’opposition républicaine félicite les femmes, les populations pour avoir soutenu la marche et la ville-morte. « Nous regrettons les violences subies par la population, les morts, les blessés. Depuis l’arrivée au pouvoir du Président Alpha Condé, il n’y a que de la violence. Lui opposant, il n’y a eu que 19 morts en 18 ans, 1991-2008. C’est à peu près un mort par an. Je ne sous-estime pas ce chiffre, mais nous étions pourtant avec un régime militaire, en début de démocratie. Aujourd’hui, on est avec l’opposant historique, le professeur de droit qui tue la population. De 2010 à maintenant, il y a plus de 100 morts. Le ratio est de plus de 10 personnes par an ».

L’opposition demande à la population de se lever, ne céder ni à la tentation, à l’intimidation. Et appelle la même population au calme.