Vent debout contre une modification de la constitution, le front national pour la défense de la Constitution n’entend pas lâcher du lest. Alors que les manifs du 14 octobre 2019 et jours suivants ont fait une dizaine de morts, une soixantaine de blessés et plus d’une centaine d’arrestations, dont les meneurs du mouvement Abdourahmane Sano, Sékou Koundouno et Cie, le FNDC compte à nouveau battre le pavé la semaine prochaine sur toute l’étendue du territoire. A l’occasion de l’assemblée générale de l’UFDG, ce 19 octobre, la Petite Cellule Dalein, finalement sorti de son confinement, a annoncé une marche pacifique sur l’autoroute Fidel Casse-trop le jeudi 24 octobre. Le prési de l’UFDG et ses collègues entendent mettre Bouréma Con(.)dé face à ses responsabilités : « Au niveau du FNDC, on a décidé d’organiser une grandiose manifestation sur l’autoroute qui dépassera celles qu’on a l’habitude de faire. Le jeudi prochain, que vous soyez tous mobilisés pour participer à cette marche historique pour délivrer le message à Alpha Condé. Comme ils claironnent partout que les manifestations ne sont pas interdites, nous demandons aux structures du FNDC à l’intérieur comme à Conakry de déposer des déclarations d’information dès lundi. Lorsqu’ils sont coincés, ils essaient de faire comprendre à la communauté internationale que les manifestations ne sont pas interdites. Bouréma Condé sait pertinemment qu’il a pris un acte dans ce sens. Alors s’il veut, il n’a qu’à revenir sur sa décision. En tout cas le FNDC déposera dès lundi des déclarations d’information pour la marche du jeudi. Dans tous les cas, c’est un droit constitutionnel ».

Le chef de pile de l’opposition demande à ses militants de continuer la lutte malgré la détermination d’Alpha Grimpeur et de son clan de réprimer toute manifestation : « Je vous demande de rester mobilisés pour ce combat qui est le nôtre. Ce combat du peuple de Guinée qui est excédé par le comportement du gouvernement et des forces de l’ordre. Il ne faut pas relâcher dans cette lutte. C’est vrai que c’est dur, mais on doit continuer ce combat ».
La Petite Cellule Dalein accuse une nouvelle fois le locataire de Sékhoutouréya d’être derrière les meurtres des militants de l’opposition : « Nous sommes à 114 victimes, pratiquement tuées dans les mêmes conditions. Mais Alpha Condé refuse de mettre en place une commission d’enquête parce qu’il est le commanditaire. Vous ne pouvez pas demander aux gens de tirer et après les interpeller et les déférer devant les tribunaux. Ils vont vous dénoncer ».
Cette manif annoncée du FDNC sera précédée d’une autre marche de colère des nounous de cette plateforme pour cette fois, dénoncer les tueries lors des manifestations politiques. Mais elles dépendront sûrement de la volonté du goubernement de donner son onction, comme il clame partout que le droit à la manifestation n’est pas interdit.

Yacine Diallo