Proposant des cours en format vidéo, Isikaray est une plateforme visant à aider les élèves à préparer et réussir le baccalauréat.

Professeur de mathématiques exerçant dans un lycée à Antananarivo, Sylvano Manacé Dada et certains de ses collègues ont eu l’idée, il y a une année, de digitaliser les cours de soutien scolaire afin d’aider les élèves de la classe terminale à décrocher leur baccalauréat. C’est ainsi que la plateforme malgache d’e-learning « Isikaray » a vu le jour.

Accessible pour l’instant qu’en version mobile, la solution digitale offre aux lycéens, en particulier ceux qui s’apprêtent à passer leur bac, des cours vidéo en streaming ou en téléchargement. « Nous offrons un accompagnement personnalisé grâce à une équipe d’experts pédagogiques prêts à répondre aux questions des élèves et à les orienter tout au long de leur parcours. L’objectif étant de leur permettre d’étudier selon leur propre rythme », indique Sylvano dans un entretien accordé à la dpa.

Réunissant 8000 élèves, la plateforme se veut être aussi un réseau social où ils se retrouvent pour partager les connaissances et se soutenir mutuellement. « Notre objectif est d’atteindre au minimum 100 000 utilisateurs par mois. Nous ambitionnons de faire d’Isikaray une référence en matière d’e-learning à Madagascar et pourquoi pas au niveau international », indique le Malgache.

La startup Isikaray a bénéficié d’une subvention dans le cadre du programme Miary Digital, visant à soutenir les entrepreneurs du secteur numérique à Madagascar en leur offrant un environnement d’incubation propice à la croissance de leurs entreprises. Il s’inscrit dans le cadre du projet de Transformation Économique pour une Croissance inclusive (PIC3), initié par le gouvernement malgache et financé par la Banque Mondiale (BM).

Dpa (Agence de presse allemande), service Afrique