Les acteurs des marchés publics en Guinée ont validé, ce vendredi 11 octobre 2019, le nouveau Code des marchés publics après 3 jours de discussions entre acquéreurs et fournisseurs.

À l’issue des discussions, les acteurs sont parvenus à une résolution dont la consolidation des grands principes régissant la commande publique, notamment les principes de transparence, le libre accès à la commande publique et l’égalité de traitement des candidats. Également le renforcement de la séparation des fonctions des passations, de contrôle et de régulation des marchés publics par une responsabilisation accrue des autorités contractantes ; la réduction des délais de passation de marché à travers l’optimisation du cadre institutionnel et réglementaire ; la rationalisation de la dépense publique.

À la clôture de l’atelier, le ministre de l’Économie et des Finances, Mamadi Camara a estimé que les travaux ont permis d’améliorer le cadre juridique et réglementaire du nouveau Code, la mise en place d’un nouveau cadre institutionnel basé sur une séparation effective des organes de passation et de contrôle. Il a invité les consultants de l’ARMP et la Direction nationale de contrôle des marchés publics d’élaborer, dans les meilleurs délais, les textes d’application du Code. Le texte sera ensuite soumis à l’Assemblée nationale pour adoption. Lorsque la lourdeur administrative est réduite, la corruption peut aussi l’être avec moins de marchés de gré à gré.

Oumar Tély Diallo