Le pouvoir rend fou, dit-on. Le 20 février, lors d’un meeting à Faranah, le Prési Grimpeur a déclaré : « Le jour de l’élection, quiconque tente de saccager les urnes, frappez-le. Mettez les gens pour surveiller les urnes. Mobilisez les jeunes, au moins dix par bureau de vote (…) ». Mais, le grimpeur est convaincu qu’une large partie du populo n’adhère pas à son projet anticonstitutionnel, et son jusqu’au-boutisme endeuille les Guinéens. Ses grimpereaux restés à Cona-crimes, réunis à Gbessia pour l’assemblée générale hebdomadaire du Rpg arc-en-ciel ce 22 février, ont aussi appelé à sécuriser les bureaux de vote que l’opposition appelle à saccager.
«Vous êtes invités à sécuriser les urnes, vous les jeunes. Quelqu’un qui ne veut pas voter peut rester à la maison. Mais dire que je vais empêcher les élections, c’est suicidaire. Ils se serviront de la violence pour venir faire de la pagaille. J’ai suivi certains qui invitent les jeunes à aller casser les urnes et brûler tous les documents. Est-ce que ce sont de bons Guinéens ? Nous, on ne veut pas de guerre, mais nous allons sécuriser notre dignité au prix de notre vie», a déclaré Bangaly Cas-marrant, membre du bureau politique national du Rpg arc-en-ciel.
Et d’ajouter : «Ce n’est pas le premier référendum. Nous en sommes au quatrième. La société évolue, la Constitution s’adapte aux réalités, rien n’est figé dans la vie. Donc, notre Constitution doit s’adapter à nos besoins. Ceux qui sont contre peuvent sortir faire de la campagne et indiquer les choses qui ne conviennent pas à notre société. Ils peuvent dénoncer cela, on vous le permet. Mais vous ne pouvez pas empêcher le vote, ce n’est pas possible.» Sauf que, les opposants à la nouvelle Constitution n’ont pas cette opportunité. Ils font l’objet depuis le 14 février d’arrestations, de condamnations, de meurtres, de destructions de leurs biens, entre autres. Bangaly Cas-marrant a invité les jeunes à prendre d’assaut tous les quartiers pour sécuriser «notre vie. Chacun peut sécuriser sa concession, son bureau de vote.» Selon lui, le Rpg arc-en-ciel obtiendra 100 % à l’issu du référendum. Cela ne surprendra personne, car le ficher électoral est taillé sur mesure.

Yaya Doumbouya