Outre la coopération sanitaire redynamisée depuis le 13 août contre le virus Ebola (un cas a été enregistré sur le sol ivoirien le 12 août), la Guinée et la Côte d’Ivoire entendent aussi booster l’innovation, la technologie et la recherche scientifique dans l’enseignement supérieur.

Le 20 août, le ministre guinéen de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Aboubacar Sylla, a reçu en audience Dr Yaya Sangaré, le secrétaire gênant du FONSTI (Fonds pour la science, la technologie et l’innovation de la Côte d’Ivoire). Pour présenter les objectifs du FONSTI) à Zagamort (ou vif), ministre guinéen de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Il s’agit de discuter surtout d’une possibilité de partenariat, afin «d’intégrer la République de Guinée dans le réseau mondial de financement de la recherche scientifique et partager l’expérience ivoirienne en la matière», rapporte le service communication du département sur sa page Facebook.

Le ministre Zagamort(ou vif) s’est dit «heureux» que des échanges d’expérience favorables au développement de la recherche scientifique et l’innovation technologique dans le bled soient entamées. «Il a rassuré de la volonté de son département à tout mettre en œuvre pour redynamiser ce secteur en Guinée. La valorisation de ce domaine est capitale, car il contribue  à la réduction de la pauvreté, à l’amélioration de la santé humaine, à la protection de l’environnement et à une gestion durable des ressources naturelles de notre pays», explique-t-on. Pour renchérir, il a salué l’importance de la collaboration qu’il espère fructueuse et a également réitéré sa disponibilité et celle de son département à accompagner le projet.

Fondé en 2018, le Fonds pour la science, la technologie et l’innovation est destiné au financement des projets de recherche scientifique et d’innovation de haute qualité, susceptible d’avoir un impact bénéfique sur le développement socio-économique et culturel de la Côte d’Ivoire. 

Yaya Doumbouya