La Guinée ferait-elle de nouveau face à une crise de carburant ? L’on est tenté de se poser la question. Ce jeudi 15 février, les stations-service ou du moins celles qui desservent encore refoulent du monde. Tôt le matin, les détenteurs d’engins ont pris d’assaut les essenceries pour tenter de s’approvisionner. Le long de la route Leprince tout comme dans certaines zones de la corniche-nord, l’ambiance est inhabituelle, elle rappelle les jours qui ont suivi l’incendie du dépôt de la principale réserve pétrolière sise à Coronthie, le 17 décembre dernier. Dans ces parties de Conakry, la plupart des stations sont fermées. Celles qui fonctionnent, font face à des longues files d’attente. Les usagers craignent de revivre le calvaire du mois de décembre.

Face au tollé suscité par cette situation, le directeur de la Société nationale des pétroles a tenu à démentir les rumeurs. Amadou Doumbouya parle d’une crise artificiellement créée : « La seule chose qui ne manque pas actuellement, c’est le carburant. On a deux bateaux qui sont là, on est très loin de connaître une crise de carburant. » Il explique la fermeture de certaines stations par des « petits problèmes internes entre les propriétaires des stations et leurs marqueteurs. L’autre problème, c’est que des fois, on est  obligé de débrancher les bateaux quand le HFO (hydrofluoroléfine), utilisé pour l’électricité et le gasoil baisse. C’est ce qui fait que ces deux derniers jours, certaines petites stations-services qui n’ont pas suffisamment de réserve peuvent manquer de carburant. Mais, on est loin d’une crise », a clamé Amadou Doumbouya.

Cette ruée vers les stations s’expliquerait aussi par la rumeur qui court depuis quelques jours sur une possible augmentation des prix des produits pétroliers à la pompe. Faux, selon Amadou Doumbouya : « La SONAP informe l’opinion publique que l’actuelle structure des prix des hydrocarbures ne comporte aucune augmentation de prix sur toute l’étendue du territoire national et reste pour l’heure à 12 000 GNF le litre de gasoil et d’essence à la pompe dans les stations de service ».

A voir si cette sortie du DG de la SONAP peut aider à désengorger les stations.

Yacine Diallo