Sékou Jamal Pendessa, secrétaire gênant du Syndicat des professionnels de la presse de Guinée, SPPG, a été condamné à 6 mois de prison dont 3 assortis de sursis et 500 000 Francs glissants d’amende. C’est à 13h 34mn que le juge Mory Bayo a prononcé la décision, en indiquant que le journaleux-syndicaliste est coupable de « participation à une réunion publique non autorisée par les autorités administratives compétentes, participation délictueuse à un attroupement non armé, atteinte et menace de porter une atteinte à l’ordre public, à la sécurité publique, à l’intégrité et à la dignité des individus par le biais d’un système informatique et de complicité par instigation de ces faits dont d’autres en sont les auteurs principaux ».

Cela a suscité l’ire et l’indignation chez les journaleux, présents dans la salle d’audience. Les avocats de la défense vont relever immédiatement appel contre cette décision qu’ils considèrent comme arbitraire. Après un mois de gnouf, il reste deux mois à Pendessa, pour purger sa peine. 

Rappelons que Sékou Jamal Pendessa en tant que syndicat avait appelé à manifester le 18 janvier dernier contre la restriction des réseaux sociaux, le brouillage des médias. 

Ibn Adama