Le défenseur guinéen, Mouctar Diakhaby, s’est gravement blessé le 2 mars pendant le match Valence – Real Madrid (2-2), lors de la 27e journée de la Liga. Ce qui augure une longue absence du Guinéen.

Mal retombé après un duel aérien, Mouctar Diakhaby a été évacué sur une civière, à cinq minutes de la fin du match dans un effroi général. En position défensive face au Français du Real de Madrid Aurélien Tchouaméni, le défenseur central guinéen de Valence a mis sa jambe droite en opposition afin de s’interposer sur un ballon dans la surface. Le milieu merengue Aurélien Tchouaméni est tombé de tout son poids sur le Guinéen, lui blessant grièvement à la jambe. Le résultat des examens médicaux a révélé qu’il souffre d’une luxation du genou droit. Dans un communiqué le 3 mars, Valence FC a précisé qu’après les premiers soins médicaux, son défenseur central est resté hospitalisé pour un suivi clinique, en attendant de nouveaux examens. 

Jusqu’à un an d’absence

Évacué sous les regards horrifiés de ses coéquipiers et du public, Mouctar Diakhaby ne refoulera pas de sitôt les pelouses de compétition. Valence n’a pour le moment pas clarifié la durée d’indisponibilité de son joueur, mais le journal Marca annonce que celle-ci pourrait aller jusqu’à un an. En effet, une luxation du genou nécessite une longue période de rééducation. Les suites opératoires et la durée de la convalescence dépendront toutefois de la nature des lésions provoquées par le choc. Une très mauvaise nouvelle pour le joueur, son club et sa sélection nationale qui devront se passer de ses services pour les prochaines confrontations. 

Diakhaby garde le moral

Quelques minutes après le coup de sifflet final, le madrilène Aurélien Tchouaméni a publié un message sur son compte X (ex-Twitter) pour s’excuser. « Je suis vraiment désolé de ce qu’il s’est passé. Mouctar Diakhaby, je te souhaite un rétablissement rapide. » 

Depuis sa blessure, Diakhaby a reçu plusieurs autres messages de soutien et de compassion de partout. Le joueur blessé rassure sur son état de santé, alors qu’il doit subir une intervention chirurgicale. Sur ses réseaux sociaux, le Guinéen a d’abord posté une photo, couché dans son lit d’hôpital : « Merci pour vos messages, je ne peux pas répondre pour le moment, mais je vais bien la famille. Dieu est au contrôle ». 

Après le résultat des tests médicaux, qui ont révélé qu’il souffre d’une luxation du genou droit, Diakhaby a fait un autre post sur son compte X, l’air plutôt optimiste. « Je voudrais particulièrement remercier mon club, ainsi que tout le personnel soignant qui m’a pris en charge très rapidement avec gentillesse et compassion. Les blessures font malheureusement partie du jeu et du sport de haut niveau. Le combat sera long mais je suis prêt pour cela et je ferai le maximum pour revenir le plus tôt possible sur les terrains et encore plus fort ».

Abdoulaye Bah