Le chemin de l’international français, Paul Pogba, depuis la victoire de l’équipe de France à la Ligue des Nations 2021 ressemble à une série de déconvenues, entre chantage, blessures, et désormais une suspension de quatre ans pour dopage, prononcée le jeudi 29 février par le tribunal antidopage italien.

En 2021, le champion du mon 2018, a brillé en marquant le troisième but lors du huitième de finale de l’Euro face à la Suisse et en contribuant aux performances de l’équipe nationale lors de la phase finale de la Ligue des Nations remportée par la France. Malheureusement, depuis ces moments de gloire, la carrière de Pogba a pris une tournure sombre, trufée de scandales et de difficultés.

Le premier caillou dans la chaussure de Pogba a été l’affaire de chantage. Le joueur a été impliqué dans une histoire de tentative d’extorsion en bande organisée à l’été 2022. Son frère Mathias avait alimenté la controverse en promettant des “grandes révélations” sur les réseaux sociaux, notamment des accusations de recours à un marabout dans la carrière de Paul Pogba. Ce dernier avait porté plainte après avoir été piégé, séquestré, et menacé de verser 13 millions d’euros pour assurer sa sécurité.

Sur le plan sportif, le retour de Pogba à la Juventus en été 2022 n’a pas été à la hauteur de ses précédentes performances. En plus des problèmes extrasportifs, le milieu de terrain a été confronté à une série de blessures, limitant son temps de jeu. Depuis le début de la saison 2022-2023, il n’a participé qu’à douze matchs, dont huit en championnat, en raison de divers problèmes physiques, dont une blessure au mollet et une autre au genou qui lui a coûté sa participation à la Coupe du monde 2022.

À l’approche de ses 31 ans et avec une suspension de quatre ans qui vient de lui être infligée, Paul Pogba se retrouve à un carrefour dans sa carrière, confronté à des défis majeurs tant sur le plan professionnel que personnel. Probablement la fin d’une carrière. Mais le joueur annonce faire appel de la décision de justice rendu contre lui.

Abdoulaye Bah