La Guinée n’a pas rempli toutes les conditions requises pour accueillir l’événement sportif continental (Coupe d’Afrique des nations, CAN-2025). La Confédération africaine de football (CAF) l’a rétribué au Maroc. Bogola Haba, récemment nommé ministre de la Jeunesse des Sports, s’engage à corriger la situation pour le bien des passionnés de football du pays. Il prévoit de tracer la voie avant de soumettre à nouveau la candidature pour organiser cet événement d’envergure.

Depuis sa prise de fonction le remplaçant de Lansana Béa Diallo, effectue des travaux de terrain. Il a visité les deux stades en cours de réhabilitation : stade du 28 septembre à Conakry et stade Général Lansana Conté de Nongo. Il s’est engagé à effacer les conséquences du retrait de la CAN 2025 de la Guinée. “Nous avons tous ressenti la déception de ne pas accueillir la CAN 2025. C’est un échec que nous sommes déterminés à surmonter. Nous allons élaborer un plan solide pour le COCAN et en faire une priorité. Nous solliciterons le soutien du gouvernement pour relancer ce projet, car la jeunesse en a besoin. Des réunions seront organisées avec toutes les parties prenantes afin de faire renaître ce projet”, promet le ministre des Sports.

Bogola Haba envisage de travailler sur les prérequis nécessaires à l’organisation d’une compétition de football avant de présenter une nouvelle candidature. Il souhaite convaincre ses collègues ministres sur la faisabilité de ce projet. “Avant de postuler pour organiser une CAN, nous devons nous assurer que tous les aspects sont prêts. Nous travaillerons en étroite collaboration avec les ministères des Transports, de la Santé, de l’Urbanisme et de l’Habitat, ainsi que tous les départements concernés. Nous veillerons à ce que nos infrastructures soient adaptées pour accueillir des événements de cette envergure”, assure-t-il.

Malgré la déception causée par le retrait de l’organisation de la CAN 2025, Bogola Haba reste optimiste quant à la possibilité de saisir de nouvelles opportunités. Il s’engage à plaider en faveur de la relance du projet auprès du gouvernement.  Reste à savoir pour qu’elle édition la Guinée devra candidater alors celles de 2025 et 2027 ont déjà été attribués ?

Abdoulaye Bah