Mouctar Diakhaby a été opéré ce jeudi après son importante blessure au genou contractée pendant un match de Liga. Selon les éléments de la presse espagnole, le défenseur de Valence souffrirait finalement d’une lésion moins grave que ce qui était craint initialement, malgré une absence à venir de plusieurs mois.

De l’autre côté des Pyrénées, les fans ont pris peur pour Mouctar Diakhaby après sa grosse blessure lors du nul de Valence contre le Real Madrid (2-2) en Liga. Les premiers échos laissaient même craindre de voir le défenseur ne plus jouer au football à cause de ce problème au genou droit. Revenu en France à Lyon, non loin de l’OL où il a été formé, l’international guinéen y a été opéré avec succès ce jeudi selon les informations du journal Marca.

Après environ trois heures entre les mains du célèbre Bertrand Sonnery-Cottet, l’intervention s’est ainsi bien déroulée pour le défenseur central de 27 ans même si il est impossible de se prononcer après une telle blessure selon les éléments communiqués à RMC Sport.

Le ménisque relativement épargné, de l’espoir pour fin 2024?

Victime d’une luxation du genou droit, l’une des pires blessures pour un footballeur puisque tous les ligaments sont touchés, Mouctar Diakhaby semble avoir eu un petit peu de chance dans son malheur. Ce jeudi, les médecins qui se sont occupés de lui sont parvenus à reconstruitre les cinq ligaments de son genou droit.

Selon le média espagnol, le ménisque et le cartilage n’auraient pas été trop gravement atteints. Cela signifierait donc que le central ne souffrirait d’aucune complication supplémentaire au niveau du nerf sciatique et de l’artère poplitée. Une (bonne) nouvelle qui offre ainsi à l’ancien défenseur de l’OL l’espoir de retrouver les terrains et son meilleur niveau à la fin de sa convalescence.

Une convalescence étape par étape pour Diakhaby

Une fois rentré chez lui pour se reposer après être resté jusqu’à lundi à l’hôpital Mermoz de Lyon selon les éléments confirmés à RMC Sport, Mouctar Diakhaby entamera son travail de reprise et de réathlétisation. Le défenseur entamera un premier bloc de trois semaines a Hauteville-Lompnes dans l’Ain dès la semaine prochaine. Tout se fera étape par étape pour voir comment son genou réagit.

Si sa saison 2023-2024 est déjà terminée, le défenseur central peut espérer rejouer d’ici la fin de l’année si la guérison se passe bien. Si cela demande un peu plus de temps, Mouctar Diakhaby pourrait rater, selon les estimations en Espagne, entre dix et douze mois. Pour une blessure similaire, la défenseure lyonnaise Griedge Mbock avait mis un an pour revenir.

RMC-Sport