Après les porototocole, l’hôte a pris la direction du Palais Mohaled V pour une tête à tête. Le prési Alpha grimpeur a rappelé que lors de sa visite en mars 2014, 21 conventions avaient été signées, « une partie est en exécution, d’autres ont retardé à cause d’Ebola ». Le prési Alpha Grimpeur pense que Conakry change, mais on ne voit pas ce changement à cause de l’insalubrité, le roi est venu aider dans ce sens. Lorsqu’il a eu un projet de ‘’Cité verte’’ pour Conakry, sa majesté lui a suggéré autre chose. « Votre peuple n’a pas besoin de cité verte, mais de voiries urbaines et d’assainissement ». Du coup, il pense que si Erdogan, le président turc vient prochainement en Guinée, il dira enfin Conakry est une ville. Aux aigris que voulaient ‘’torpiller’’ l’arrivée de sa majesté en mettant « des voyous dans la rue, ils ont échoué. Le train du changement a démarré, ceux qui ne monteront pas resteront au bord de la route » (sic).

Vendredi, Alpha grimpeur et son hôte ont prié à la mosquée Kébèya (Coléah), le roi a ensuite fait don d’exemplaires de Coran. Ensuite, ils se sont rendus dans les chantiers marocains en Guinée : point de débarquement aménagé à Téminétaye, complexe de formation professionnelle et de l’hôpital mère-enfant de Conakry. Après, ils ont lancé les travaux de construction de la mosquée Mohamed VI à ENTAG, commune de Matoto. Cette cérémonie sonnera le glas de cette visite royale en Guinée, Mohamed VI s’est envolé pour Abidjan. C’est la deuxième visite de Mohamed VI en Guinée depuis mars 2014.

Les retombées

L’arrivée de sa majesté le roi Mohemed VI a fait l’objet de signature de beaucoup de projets : une convention  de don relative au projet assainissement liquide de la ville de Conakry, une convention de coopération relative au projet d’assainissement liquide de la ville de Conakry, une convention relative à la mise à niveau de la ville de Conakry. Sur l’agriculture, il y a eu la signature d’une convention pour la réalisation d’un projet d’aménagement hydro-agricole de 200 à 300 hectares, la mise en place d’un projet d’agrégation de petits agriculteurs guinéens de la filière maïs, un accord de fourniture de 100 mille tonnes d’engrais. Et un mémorandum dit d’entente en matière d’assistance technique.