« Ces trois agences onusienne travaillaient séparément, maintenant ils ont décidé de mettre leur programme en commun, pour plus de complémentarité, d’actions et d’efficacité », précise Pema Guilavogui, secrétaire général du ministère du Plan et de la coopération. Parce que le gouvernement a élaboré le PNDES, Plan national de développement économique et social avec ces agences onusiennes, il fallait s’assurer que le plan de coopération entre les agences dit ‘’Unis dans l’action’’ pour les 5 prochaines années est en parfaite ligne avec le PNDES. Plusieurs projets seront développés au cours de ces cinq prochaines années à savoir la gouvernance, la transformation économique de  la Guinée, le capital humain et le capital naturel (l’environnement).

Selon Marc Rubin, représentant Unicef en Guinée explique que le plan commun d’appui renforce « la coordination, la synergie des interventions des fonds, des programmes, des institutions spécialisées, mais aussi accroitre l’impact de nos programmes et leur alignement sur les objectifs de développement durable. Cela va éviter des duplications et le coût élevé des transactions ».    

Les programmes de coopération des trois agences ont été validés pour la période 2018-2020, parce que conforme au plan national de développement économique et social.