Dans la salle, Sansy Kaba Diakité, commissaire général de l’évènement a remis à Alpha Grimpeur le pin’s « Conakry, capitale mondiale du livre 2017 ». Selon lui, le Président a réussi son slogan Guinea is back. Pour M. Diakité, le leadership du Prési Grimpeur permettra de faire de « Conakry, la capitale africaine du livre », à l’image de ce que sont devenues les capitales Ouagadougou, pour le cinéma, Bamako, pour la photographie, Dakar, pour l’Art contemporain, Abidjan, pour la musique… Pendant cet évènement qui dure jusqu’au 23 avril 2018, Sansy a promis d’installer des points de lecture et des médiathèques partout pour faciliter l’accès au livre et ainsi la lecture
Pour sa part, le Prési Alpha Grimpeur a affirmé que faire de « Conakry, le centre de gravitation du livre et de la littérature mondiale est plus qu’un honneur pour notre bled. Une opportunité historique à saisir, en vue d’amorcer notre renaissance culturelle et reprendre notre place d’antan dans l’arène littéraire africaine ». Même que cet évènement est une opportunité d’emploi. Et le Sorbonnard Grimpeur  a mélangé son latin, en citant Amadou Hampaté Bâ, « chaque fois qu’un vieillard meurt en Guinée, c’est une bibliothèque qui meurt ». Hampaté Bâ a dû se retourner outre tombe. Selon le chef de l’Etat, son ambition est d’installer la Guinée au sommet de la culture africaine.
L’Unesco aurait sélectionné Conakry pour « la qualité et la diversité de son programme, notamment sur l’implication des communautés et le fait d’avoir mis l’accent sur les jeunes et l’alphabétisation ». La Directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova, pense que les livres, l’apprentissage et la lecture sont « essentiels à la vie ». Et que son organisation est prête à soutenir les efforts de la Guinée dans la promotion des livres et de l’alphabétisation.