L’annonce a été faite ce samedi, à l’occasion de l’assemblée générale du parti. Dans sa lettre démission dont La Petite Cellule a accusé réception, le 30 mars, le dépité de Dixinn présente sa démission pour « raisons personnelles ». Sa demande sera immédiatement suivie d’effet. Le lendemain le prési de l’UFDG lui a adressé une lettre réponse dans laquelle il dit regretter le départ de Aboubacar Soumah mais prendre acte de la décision. La Petite Cellule Dalein Diallo a remercié son ancien complice de Dixinn pour les « loyaux services » et lui a souhaité bonne chance.  

Depuis le 23 février dernier, rien n’allait entre UFDG et Sou-mât.  Ce jour, lors de l’adoption du très controversé Code électoral, Sou-mât a été le seul dépité de l’UFDG à voter contre. Etonnant ? Non, disent des sources proches du parti qui expliquent que le dépité n’a fait que révéler la nature de ses relations avec son parti. Une rupture très prochaine était à deviner. Les jours suivants, les mêmes sources affirment qu’il a été reçu par le Prési Alpha Grimpeur. Sou-mât avait démenti cette rumeur, annonçant qu’il allait créer son propre parti au lieu de rejoindre le RPG Arc-en-ciel. La rupture consommée, Sou-mât a lancé son parti comme prévu. Et comme par hasard, il l’a fait ce samedi, le jour où l’UFDG a officialisé son départ. Désormais, il trône sur le PGDE, Parti guinéen de la démocratie et de l’équilibre. Et vive la République !    

A l’Assemblée nationale, il va devoir quitter le groupe parlementaire Libéraux-démocrates pour rejoindre soit le groupe de la majorité, l’Alliance républicaine de l’UFR ou le club des non-inscrits où siègent, Syla Bah, Mamady Yaourt, Habib Ta-Baldé etc.