La misère, remboursable sur trois ans avec un taux d’intérêt de 12,5%. Ce mercredi, la ministresse, Maldho Kaba a lancé officiellement la souscription. C’est le deuxième emprunt obligataire après celui de 2015, toujours en cours de remboursement. La ministre a souhaité que l’utilisation des emprunts obligatoire s’inscrive dans la durée.

Le Gouv de la Banque Centrale, Loucény Nabé, a fait savoir que la souscription à cet emprunt est ouverte aux investisseurs institutionnels et aux autres personnes physiques et morales sans distinction de nationalité. L’agent n’a pas d’odeur !

Manga Fodé Touré, directeur de la BICIGUI, chef de file du syndicat de placement obligataire, assure que son syndicat ne ménagera aucun effort dans la mobilisation des fonds. « La moitié est déjà acquise. Reste l’autre moitié à mobiliser avant le 20 avril ». Ce qui les encourage à souscrire, c’est qu’au-delà du taux d’intérêt de 12,5%, l’emprunt de 2015 a été remboursé au tiers, et dans les délais. « Nous ne devons pas hésiter à souscrire ». Aux système bancaire, particuliers, compagnies d’assurances et de micro-finances, Le Manga de la Bicigui informe que l’opération a démarré le 20 mars et sera close le 20 avril. Bicigui, Orabank, Ecobank, BPMG et SGBG sont les banques auprès desquelles les candidats souscrivent. Exclusivement. Ces dernières sont chargées de collecter les fonds auprès de leurs clientèles : entreprises, particuliers, etc pour mettre le fond à disposition du Trésor public.

Où va le pognon ?

Kadiata Mamoudou Kaba, Secrétaire gênante du ministère des Travaux publics et des Transports dit que l’argent sera utilisé pour réhabiliter le réseau routier guinéen. Après les fortes pluies en 2016, un plan d’urgence a été mis en place sur instruction du prési Alpha grimpeur. Mais il n’y avait aucun sous, d’où l’emprunt. Le ministère des TP a identifié des tronçons par rapport au « niveau de dégradation, de fréquentation et d’importance pour l’économie nationale ». Par manque de ressources, le ministère finance par priorité. Priorité : les voiries urbaines dégradées de Conakry. Priorité B : les tronçons Coyah-Kindia-Mamou-Dabola sur la nationale No1, puis Mamou-Labé sur la nationale No5. Et le ré-profilage de Kankan-Mandiana, Kankan-Kérouané ». La Guinée forestière attendra. Kadiata assure que les fonds seront utilisés « exclusivement » dans le cadre de ce programme et tient à ce que les travaux soient exécutés à 100 % avant les premières pluies. Wait and see !