En conséquence, très tôt ce vendredi, les jeunes du quartier ont brulé des pneus sur les rails de la CBK, sur le tronçon Bambeto – Dar es Salam. Baldé Mamadou Pathé, prési de la jeunesse de Dar Es Salam II rouspète. « Quand notre transformateur est tombé en panne, on a informé les agents de l’EDG. Ils se sont précipités pour le démanteler. Deux semaines plus tard, rien ! On est fatigué d’attendre. Conakry est tellement chaud que même s’il y a courant tu as du mal à dormir. Raison pour laquelle on est sorti. On réclame notre transformateur ».
Pourquoi les barricades ? Pathé estime que c’est la meilleure façon de se faire rapidement entendre. « Même si on partait à l’EDG ce sont des promesses qu’on obtiendrait. Mais si le passage est bloqué, je pense que les autorités vont vite réagir. Et nous manifesterons tant qu’ils ne ramèneront pas notre transfo » insiste t- il.
Les forces de maintien d’ordre avaient été dépêchées. Au moment où nous quittions les lieux, les agents avaient du mal à contenir les grognards.