Et le Mandian d’ajouter le lendemain que Bantama Show a paniqué après sa publication dévoilant « les manœuvres cyniques », pour un troisième mandat d’Alpha Grimpeur. Bantama Show serait soutenu dans son aventure par la ministresse de l’Environnement, le Secrétaire gênant du ministère des Affaires étranges, le ministre de la Jeunesse, le Siaka Barry et un autre Barry de Dabola qui a pignon sur rue au ministère des Pitances. Ces bobos du con(.)frère n’ont pas laissé de marbre les acteurs du conclave. Du berger à la bergère.

Le 5 avril, le Secrétaire gênant du mystère des Affaires étranges, Mamadou Hady Barry, a rencontré des journaleux, pour « rétablir » sa vérité. Il est le prési de Foutah pour tous, tous pour Foutah. L’ancien ministron de la jeunesse, Sanoussy Bantama Show, est le prési d’horreur du machin. Selon Hady Barry, il ne s’agissait nullement d’une réunion secrète, elle se tenait-là pour la septième fois. Pourquoi cette réunion ? Quel est son objectif ? Il répond lui-même: « Quelques cadres du Foutah Djalon ont pensé qu’il serait bon de s’organiser en un mouvement qui pourrait appuyer le chef de l’Etat dans la mise en œuvre de sa politique, au cours de son deuxième mandat. A cet effet, nous avons donné un nom et un symbole à notre mouvement. Le nom du mouvement, c’est « Foutah fi fow et Fow fi Foutah. En français dans le texte : Foutah pour tous et Tous pour Foutah ! » Un tas…de fous sorti du buisson pour soutenir quelqu’un que le RPG-Arc-en-ciel a soutenu jusqu’au coût. Sans succès.

Le symbole du mouvement ? Une calebasse tenue par quatre mains qui symbolisent les quatre régions naturelles du pays et des kolas produits certainement à Koundara qui symbolisent « la bienvenue, la fraternité, le respect réciproque ». Il faudrait y ajouter l’impunité et l’exclusion pour un meilleur équilibre. « La calebasse symbolise la République de Guinée et elle détermine la volonté des initiateurs du mouvement. La calebasse est un objet fragile qui a besoin d’être bien tenue, bien soutenue par tout le monde, afin qu’elle ne tombe pas et qu’elle ne se casse pas. »

Par rapport au mouvement, le transfuge de l’UFDG argue qu’il y en a eu beaucoup, d’inspiration régionale. « Nous avons voulu aller au-delà de cette logique. Nous avons dit Foutah pour tous et Tous pour Foutah, parce que nous sommes partis d’abord de la situation géographique. Le Foutah se trouve au milieu de la République. Pour relier la Guinée d’Est en Ouest et du Nord au Sud, il faut absolument passer par le Foutah, avec Mamou, la ville carrefour. C’est ce Foutah dont nous parlons, pas celui des Bah, Barry, Diallo ou des Sow, mais de tous les enfants de tous ceux qui sont nés dans cette région. Et le mouvement s’étend aux amis du Foutah, à ceux qui veulent aller dans cette logique de construction nationale. Nous aurions pu l’appeler un mouvement de Foutah Djalon pour la promotion des cadres du Foutah, mais non. Nous avons essayé d’avoir une vision qui intègre l’ensemble des composantes de cette nation. » D’ajouter : « Nous pensons à tort ou à raison qu’aujourd’hui le Foutah est perçu comme un peu en retrait de la vie politique, administrative, pour des considérations politiques. Aujourd’hui, quand on dit Foutah, à peu près, on sait quel est le parti qui est dominant (…) Nous voulons briser les barrières ethniques. » Ouille !

Le prési de Foutah pour tous et Tous pour Foutah a démenti les propos rapportés par notre con(.) selon lesquels la rencontre des Bantama et cie préparerait les ressortissants de la région à « convaincre leurs parents », pour « réserver un accueil chaleureux » au Grimpeur. La manœuvre pour les mobiliser ? Tous les cadres (en bois) ressortissants de la région qui s’illustreront pour la mobilisation seront promus à des ponctions dans l’administration, aurait promis Bantama Show. Lui, qu’on ne dise pas surtout qu’il est au garage du gou-bernement. Des espèces sonnantes et trébuchantes leur seront également données, le Secrétaire gênant se fiche pas mal de l’accusation. Selon lui, le mouvement vit des cotisations des membres et qu’il n’a jamais été question d’un 3ème mandat pour le Grimpeur. « Le 3ème mandat ne nous préoccupe point. Ce n’est pas du tout d’actualité. La Constitution, les lois de la République ont déjà dit quelque chose là-dessus » rappelle-t-il. Sans préciser ce qu’elles ont dit. Il n’est pas non plus question de déstabilisation de mouvements de soutien au Grimpeur dans le Foutah, genre « Djôquen Alpha, Bambin Alpha. » Il estime qu’à la veille des futures ex sélections communales et les législatives prévues en 2018, il serait important que « le Foutah s’organise et se décide de faire un choix politique raisonnée conforme à ses intérêts (…) Nous pensons qu’en se mettant en retrait ou en se disant qu’en attendant que mon homme arrive au pouvoir, pour le moment, je refuse de participer, de coopérer, n’est pas une bonne chose. Le mouvement ne demande pas à quelqu’un de l’UFDG de quitter son parti pour venir au RPG, ou du PEDN vers le RPG, non ! C’est tous ceux qui veulent le développement de la Guinée, qui veulent travailler avec le pouvoir, qui veulent soutenir le chef de l’Etat actuel, défendre les intérêts du Foutah et de la Guinée. » Relisez cette phrase, vous verrez que personne n’est en mesure de réunir toutes ces qualités. Du beau boulot en perspective.